VIDEONON, CECI N'EST PAS UNE VIDÉO D'OBAMA AUX AFRICAINS
La vidéo devenue virale sur le web s’accompagne du message « L’Afrique se fait exploiter ses richesses. L’Afrique se fait exploiter par des Occidentaux. C’est un business !! »

C’est une vidéo qui pourrait facilement mener certains à se tromper. On y voit l’ancien président américain Barack Obama en train de faire un discours. Mais ce qui est audible est une voix off en Français.
La vidéo publiée sur la page Info d’Afrique s’accompagne du message « L’Afrique se fait exploiter ses richesses. L’Afrique se fait exploiter par des Occidentaux. C’est un business!! ».
« (…) Le continent qui contient le plus de jeunes au monde. Après avoir constaté que vous vous faites exploiter, que font les jeunes Africains pour changer les choses ? Y en a qui disent qu’on ne peut rien faire, de toute façon c’est l’Occident qui choisit nos présidents. L’Occident peut choisir vos présidents, mais il n’y a que vous qui pouvez les chasser (…) ».
Parodie
La vidéo avait été publiée sur YouTube en 2015 par la chaîne PRETRE SHREK NDUNDU, avec un discours légèrement différent.
Elle a été intitulée « OBAMA CONSEILLE LES JEUNES AFRICAINS [PARODIE] ».
Il s’agit donc, en réalité, d’une modification du discours de Barack Obama sur l’énergie américaineà la Maison blanche en mars 2013. Ce que dit la voix off en français ne correspond pas au discours (en anglais) de l’ancien président américain.