4 MILLIONS DE PERSONNES ALIMENTEES EN EAU POTABLE A PARTIR DE JUIN
Chantiers du projet Kms/3

Les travaux de réalisation du projet Keur Momar Sarr 3 (kMS/3) sont dans une phase très active, avec une mise en service prévue au mois de juin prochain. le constat a été fait, ce weekend, par la délégation de la Banque Islamique de Développement (BID), venue s’enquérir de l’état d’avancement du projet. D’une capacité de production de 200 millions de litres/j, avec 1.140 km de réseau de distribution, KMS/3 permettra d’alimenter en eau potable 4 millions de personnes, notamment dans l’axe Thiès Petite côte-Dakar, qui concentre 80% des besoins en eau.
L’objectif de la mise en œuvre de la troisième usine de Keur Momar Sarr (KMS 3) est de sécuriser l’alimentation en eau de la région de Dakar en eau potable. D’une capacité de 200.000 m3/jour soit 200 millions de litres d’eau par jour, avec un réseau de distribution de 1.140 km et sa conduite de 216 km, le projet permettra à terme d’alimenter en permanence 4 millions de Sénégalais soit 85.000 ménages, notamment sur l’axe Thiès-Petite Côte-Dakar, qui concentre 80% des besoins en eau du pays. C’est ainsi le projet le plus important, en matière d’hydraulique urbaine, depuis notre indépendance.
Lancés le 18 décembre 2017 par le Président Macky Sall, les travaux sont dans une phase avancée et la mise en service devrait intervenir dans le courant du mois de juin 2019. Un des partenaires privilégié du projet, en l’occurrence la Banque Islamique de Développement (BID), le plus gros financier du projet KMS/3 avec une enveloppe de 87 milliards de CFA , soit environ 35% du coût global, accompagné de Charles Fall, Directeur Général de la Société Nationale des eaux du Sénégal(Sones) a mené, ce weekend, une mission de supervision, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, depuis la zone du pôle jusqu’à Mékhé.
Selon Pape Abdoulaye Sy du département des infrastructures économiques et sociales de la Banque Islamique de Développement (BID) basée à Djeddah, responsable du secteur développement et service urbain, le constat est que les travaux sont en cours et se déroulent de manière satisfaisante et d’ici la fin du mois de juin 2019, l’essentiel sera finalisé en ce qui concerne, notamment la pose des conduites, les essais, etc. C’est dire dit-il, que tout est en bonne voie et il est à noter la qualité des travaux qui est très bonne facture. Il s’y ajoute l’aspect sécuritaire car il s’agit d’ouvrages stratégiques et il est impératif de veiller à la sécurité. Il a également souligné la bonne coordination entre le projet du Train Express Régional (TER) qui passe dans la zone de l’aéroport, l’autoroute à péage et le projet KMS/3. Charles Fall, Directeur Général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) affirme que les partenaires de la BID ont également formulé des recommandations, qui sont intégrées dans la partie distribution.
En effet, il n’y aura pas moins de 1.140 km de réseau de distribution, pour permettre à 4 millions de personnes dont au moins un million complémentaire d’accéder à l’eau potable. D’après lui, l’objectif de ce projet est d’inverser totalement la tendance de la distribution et que les populations aient de l’eau 24h/24h, en quantité suffisante et en qualité et répondant aux exigences de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).