AIDA MBACKE ECROUEE ET CONFIEE AU JUGE DU 8EME CABINET
Poursuivie pour meurtre avec préméditation

La dame Aïda Mbacké, qui a brulé vif son mari aux Maristes, a été placée sous mandat de dépôt hier par le juge du 8ème cabinet d'instruction du tribunal hors classe de Dakar, Mamadou Seck. Le magistrat a retenu contre elle le crime d’assassinat avec préméditation
Après plusieurs retours de parquet, la dame Aida Mbacké, accusée d’avoir tué son mari, a été finalement placée sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 8ème cabinet, Mamadou Seck. Ainsi, elle a passé hier sa première nuit à la prison des femmes du Camp Penal. Elle est poursuivie pour assassinat avec préméditation. Après son audition, son avocat Me Aboubackry Barro a confié qu’elle risque la perpétuité. Cependant, il précise que l’accusée peut aussi bénéficier de circonstances atténuantes. «On va essayer de les soulever parce qu’il y en a dans ce dossier», dit-il.
Selon le conseil, les circonstances dans lesquelles les faits sont commis renseignent que la femme est parfois dans un état d’anxiété (Ndlr : état de trouble psychique causé par la crainte d'un danger). « Ma cliente était dans un état de grossesse très avancé», explique Me Barro qui a brandi le document médical qui atteste que la mise en cause n’était pas en état normal et qu’elle souffrirait de troubles psychiques. Ce sont les circonstances sur lesquelles la défense compte s’appuyer pour tenter de tirer d’affaire sa cliente. En outre, la robe précise que le dossier est désormais entre les mains du juge du 8eme cabinet. «Il faut dire que ce dernier va enquêter à charge et à décharge, avant de transmettre l’affaire au tribunal pour jugement après instruction », indique-t-il. Pour rappel, la présumée meurtrière avait brulé vif son mari aux Maristes le 3 novembre dernier. C’est sous l’emprise de la jalousie qu’il aurait surpris son époux dans leur appartement aux Maristes. Blessé au troisième degré, ce dernier a succombé à ses blessures à l’hôpital général de Grand Yoff (Hoggy).
Par contre Aida Mbacké, qui était grièvement brulée aux mains, a été conduite dans une structure sanitaire où elle a séjourné pendant 20 jours. Son séjour a été prolongé du fait de son accouchement par césarienne. Par la suite, les éléments de la Brigade de recherches de Dakar avaient ouvert une enquête pour se faire une idée précise de cet acte de barbarie. Les pandores ont bouclé leur enquête et conclu à un meurtre avec préméditation. Fort de tous ces éléments, le procureur de la République avait donné des instructions pour que la présumée meurtrière soit placée en garde-à-vue samedi dernier. Le maitre des poursuites lui a rendu visite pour s’assurer de son état de santé.