BOUBACAR SEYE FAIT LE PROCES DE L’ETAT
Situation des migrants sénégalais

L’organisation non gouvernementale Horizon Sans Frontières a célébré hier, au siège d’Amnesty International, la journée internationale du migrant. Le thème choisi cette année est : «Migration, populisme, mouvance identitaire dans un monde mondialisé».
L’organisation Horizon Sans Frontières a célébré, hier, la journée internationale du migrant au siège d’Amnesty International. Introduisant le thème, Boubacar Sèye, président de l’Organisation non gouvernementale Horizon Sans Frontières, et chercheur en migration internationale, révèle qu’«entre 2011 et 2018, il y a eu beaucoup de morts ». «Mais, le plus choquant, c’est le manque de réactivité de l’Etat du Sénégal sur ces drames qui sont devenus récurrents, malheureusement. Les dossiers sont classés sans suite, la plupart du temps», dénonce-t-il. Et Boubacar Sèye d’ajouter : «C’est le moment aujourd’hui, pour nous, de rendre hommage, de partager la peine des familles des victimes». Il invite ainsi l’Etat à s’intéresser davantage aux systèmes migratoires « L’Etat, par le biais du procureur, devrait ouvrir une information judiciaire en faisant appel à la coopération judiciaire entre les Etats, en vue de permettre aux familles de poursuivre les dossiers», suggère Boubacar Sèye.
D’après lui, il y a un manque de sensibilisation dans certaines zones du pays. Ce qui fait qu’elles demeurent des foyers d’immigration. Il interpelle le président de la République pour qu’il revoie sa copie dans le dossier migratoire, en soutenant ceux qui ont maille à partir avec la justice. «Je citerai le cas de Mbayang Diop, accusée de meurtre et condamnée à mort en Arabie Saoudite, et bien d’autres Sénégalais qui croupissent dans les prisons des pays d’accueil. Autant de problématique où la diaspora est victime de l’inertie de l’Etat, de l’absence de politique migratoire capable de prendre en charge toutes ces préoccupations dans un contexte géopolitique étendu et miné par les amalgames», affirme le président de l’Ong. En outre, il est revenu sur l’importance de la migration pour certains pays. «La migration est un élément essentiel de la géopolitique mondiale. Elle est l’épicentre des questions les plus brulantes. Il y a une mondialisation des flux migratoires ; tous les pays du monde sont concernés, soit par un lieu de départ qui est le cas du Sénégal, soit par le transit, soit par l’accueil. Nous sommes à plus de 230 millions de migrants à travers le monde, et ce chiffre va augmenter malgré les lois restrictives qui sévissent dans certains pays d’accueil», a-t-il souligné.
D’après M. Sèye, l’Europe est aujourd’hui le plus grand pôle attractif en matière de migration, avec un solde migratoire qui dépasse chaque année 1,5%. Horizon sans frontières a profité de l’occasion pour féliciter les Nations Unies pour ce nouveau pacte mondiale des migrations, appelé pacte mondial pour des migrations sures, ordonnées et régulières. «Le pacte sera ratifié demain, mais il y a un problème parce que certains pays n’ont pas signé ce pacte, comme les Etats Unies et l’Italie qui sont pourtant des terres d’immigration. Aujourd’hui, il y a une réalité d’interdépendance entre les pays et non la notion d’asymétrie dont parle Donald Trump», indique-t-il.