CRAINTES ET INQUIETUDES DES POPULATIONS
Au-delà du retard déjà accusé dans l’installation de l’hivernage, les pluies se font rares dans la partie sud du pays qui vit cette année un hivernage particulier.

Au-delà du retard déjà accusé dans l’installation de l’hivernage, les pluies se font rares dans la partie sud du pays qui vit cette année un hivernage particulier. Ce qui a fini de plonger les populations dans l’inquiétude la plus totale.
L es craintes vont d’ailleurs crescendo chez les paysans et autres agriculteurs de la région de Ziguinchor qui ne savent plus où donner de la tête. Tous les postes pluviométriques sont déficitaires en ce moment. Au poste de Ziguinchor, seuls 263 mm d’eau de pluies ont été enregistrés depuis le début de l’hivernage. Loin des 460,7 mm recueillis à pareil moment l’année dernière dans ce poste de Ziguinchor. La seule grosse pluie de 99 mm tombée il y a deux semaines avait suscité un espoir chez les populations qui ont vite fait de déchanter. Les pluies se font rares dans cette partie sud du pays, à l’image de la situation pour le moment catastrophique de l’hivernage dans le département de Bignona. 175,8 mm sont enregistrés dans le poste de Bignona depuis le début de l’hivernage. De quoi installer des craintes chez les populations qui peinent à démarrer effectivement les opérations culturales. Les opérations de labour sont même en stand-by.
L’année dernière, à pareil moment, le même poste avait déjà enregistré un cumul de 461,6 mm d’eau de pluie. Les paysans et agriculteurs du département, face à cette rareté des pluies cette année, sont dans l’expectative. Le même déficit est noté dans le département d’Oussouye où la riziculture est en ce moment dans des difficultés; les rizières dépourvues d’eau, la culture du riz est plus que menacée dans cette partie de la région. Dans le poste pluviométrique d’Oussouye, un faible cumul de 207 mm est enregistré depuis le début de l’hivernage. Non seulement la situation pluviométrique est déficitaire, comparée à l’année dernière, dans toute la région, mais elle l’est aussi par rapport à la normale, constatent les services de la météo à Ziguinchor. Une situation pluviométriques sur fond de déficit qui installe l’inquiétude et de réelles craintes chez les populations qui espèrent tout de même que le ciel ouvrira ses vannes pour arroser abondamment cette région à grande réputation pluviométrique.