DIX BLESSES DONT UN GRAVE, DEUX VEHICULES INCENDIES
La journée a été mouvementée hier, au marché central de la Commune de Rufisque-Est. De violents affrontements ont opposé agents municipaux et marchands ambulants.

La journée a été mouvementée hier, au marché central de la Commune de Rufisque-Est. De violents affrontements ont opposé agents municipaux et marchands ambulants. Ce qui a engendré dix blessés dont un grave, deux véhicules incendiés et treize arrestations..
10 blessés, 02 véhicules incendiés, 13 arrestations. C’est le bilan des violents affrontements qui se sont produits hier à Rufisque-Est, au marché central, entre agents municipaux et vendeurs ambulants, mais aussi entre ces derniers et les forces policières. Tout serait parti de la volonté des marchands ambulants de braver l’arrêté préfectoral interdisant toute vente sur la voie publique avec la pandémie du Coronavirus. Et dès les premières heures de la matinée, ces marchands ambulants qui sont pour la plupart des vendeurs de légumes et de condiments viennent pour s’installer.
Mais ils ont sur leurs talons les agents municipaux de la mairie de Rufisque-Est dont les surveillants du marché. Ces derniers somment alors les marchands ambulants de vider les lieux sous peine de voir leurs bagages saisis. Une demande qui sonne comme une provocation du côté de ces derniers. Cela va entraîner des échanges de propos aigres-doux qui vont aboutir à une bataille rangée entre les deux camps, avec utilisation d’armes blanches. Cette situation va finalement engendrer 10 blessés dont 09 agents municipaux et 01 vendeur d’oignon du nom d’Ablaye Ndao, atteint grièvement pour avoir reçu un coup de couteau.
Les limiers du Commissariat central de Rufisque interviennent alors pour apaiser la tension et séparer les deux entités. Mais c’était sans compter avec la détermination des marchands de légumes qui étaient déterminés à laver l’affront, et qui ont brûlé des pneus sur la Route nationale 01 avant de bloquer la circulation. Ce qui va entraîner de nouveau l’intervention des forces policières qui vont arrêter cette fois-ci treize personnes qui sont actuellement en garde à vue au Commissariat central où une enquête est ouverte.
Des sources nous renseignent d’ailleurs que ces marchands ambulants dont des vendeurs de légumes recasés refusent depuis lors de rejoindre leur site, malgré les multiples sommations des autorités municipales de Rufisque-Est que gère le maire Albé Ndoye. Actuellement, la tension est vive au marché central entre les agents municipaux et les marchands ambulants de légumes déterminés à s’y installer pour exercer leurs activités. Ce qui fait que la Police est actuellement sur les lieux pour veiller au grain et palier toute éventualité.