« IL N’Y A PAS DE GUERRE DES CONFRERIES AU SENEGAL !»
Macky Sall, Serigne Babacar Sy Mansour mais aussi son porte-parole, Pape Malick Sy, ont la ferme conviction que « notre pays, le Sénégal, ne pourra jamais se perdre dans certaines dérives djihadistes

Aussi bien le président de la République, Macky Sall, que le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, mais aussi son porte-parole, Pape Malick Sy, ont la ferme conviction que « notre pays, le Sénégal, ne pourra jamais se perdre dans certaines dérives djihadistes importées par une certaine catégorie de marchands d’illusions dont le seul objectif serait de déstabiliser la Nation par le truchement d’idéologies infondées ».
La « paix » et « l’unité » sont les valeurs phares que le Khalife général des Tidianes a données en viatique aux fidèles venus nombreux assister à la cérémonie officielle de réception du président de la République pour le Gamou 2019. Serigne Babacar Sy Mansour a profité de l’occasion pour évoquer les « dérives découlant des réseaux sociaux ». Des réseaux sociaux qu’il qualifie de « mal qui est en train de déstabiliser le tissu social dans ce pays, œuvre d’une certaine catégorie de gens tapis dans l’ombre qui excellent dans l’art des photos-montages, semant ainsi la zizanie et la terreur dans ce pays ». IL a donné l’assurance que ce terrorisme via les nouvelles technologies, « ça ne passera pas ».
Le Khalife général des Tidianes a aussi interpellé qui de droit sur un autre sujet relatif aux« agissements de prétendus religieux faisant office de réformateurs, dont l’œuvre ne consisterait qu’à semer la division au sein de la communauté musulmane et, surtout, à faire dévier bien des croyants par le truchement d’un certain islam radical importé ». D’où son appel pressant en direction des uns et des autres pour « davantage raffermir les relations entre les confréries au Sénégal dont le dénominateur commun reste l’islam ». Serigne Mbaye Sy Mansour a appelé à « l’union des cœurs, des esprits et des idées » pour une « communauté unie, soudée, inséparable ». De concert avec le président de la République, ils ont pris la décision ferme de « combattre ces marchands d’illusions qui oublient souvent que l’islam n’est rien d’autre que : ‘’paix’’ et ‘’unité’’, des marchands qui cherchent d’autres courants de pensée dans la religion musulmane, avec une certaine poussée djihadiste, comme on l’a déjà vécu à Tombouctou et sur une bonne partie de la sous-région ».
Selon le Président et le Khalife, « si l’on n’y prend garde, de telles dérives pourraient aboutir à la déstabilisation du pays ». Ils ont donc appelé à une synergie d’actions contre ce fléau, voire cette dérive. Une synergie qui, selon le khalife général, « nécessite l’engagement de tout un chacun dans ce combat idéologique pour une cause noble ». Le guide religieux a aussi prôné la « tolérance » et le « respect de la parole donnée » mais avant cela il avait appelé à la vigilance de tous les citoyens face à la menace du terrorisme djihadiste.
A l’en croire, « chacun se doit d’être son propre agent de sécurité pour dénoncer tout comportement suspect dans la rue ». Devant une assistance nombreuse composée de fidèles et d’érudits de l’islam, Serigne Babacar Sy Mansour a soutenu qu’« il n’y a pas de guerre des Tarikhas au Sénégal ». Après quoi, il a invité les jeunes surtout à approfondir leur foi, leur éducation, leur enseignement pour chercher à marcher dans le droit chemin. On aura compris que c’est à une véritable introspection que le Khalife Babacar Sy Mansour a appelé les fidèles, outre le fait de leur avoir demandé de se ressaisir à travers leur comportement de tous les jours, qu’il soit physique ou verbal. Le chef de l’Etat et le Khalife général ont tous appelé les Sénégalais à « s’unir autour de l’essentiel pour une paix durable dans ce pays ».
Il faut refuser une certaine nouvelle philosophie de l’islam autour de la colonisation spirituelle
Le président Macky Sall a, pour sa part, longuement insisté sur les « excellents rapports » qu’il dit avoir toujours entretenus avec la famille Sy de Tivaouane et surtout avec le Khalife, ce bien avant qu’il n’accède à la magistrature suprême. Après avoir sollicité des prières, il n’a pas manqué de réaffirmer ses excellentes relations avec l’actuel khalife général des Tidianes, avant de remercier la famille d’El Hadj Malick Sy pour son soutien sans faille lors de la dernière présidentielle. « Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien connu de tous. » Sur la défense de la religion musulmane, le président de la République a insisté sur « la nécessité pour mes compatriotes de refuser une certaine nouvelle philosophie de l’islam autour de la colonisation spirituelle ». Aussi, s’engage-t-il, par tous les moyens, à aller jusqu’au bout de sa détermination à mener ce « combat idéologique ».
Une occasion pour le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, Pape Malick Sy, de revenir largement sur l’œuvre et la vie El Hadj Malick Sy (Rta). Il a lui aussi invité les croyants à davantage se référer aux enseignements des ancêtres qui étaient des hommes de Dieu d’une dimension exceptionnelle. Il a aussi souligné les « relations cordiales » devant exister entre le temporel et le spirituel, avec comme soubassement le dialogue et la concertation. Pape Malick Sy a aussi mis en relief l’importance de « l’éducation et l’instruction » pour la « construction d’un type de Sénégalais modèle ».