LA FAMILLE DU PREMIER KHALIF PREND LA DEFENSE DE MACKY SALL
Colère de Thiénaba contre le pouvoir

Toute la famille de Feu Serigne Momar talla Seck, fils du premier Khalif de thiénaba, et des dignitaires de la tarikha se sont retrouvés hier à Thiénaba pour se prononcer sur la sortie du porte-parole du Khalif, lors de la cérémonie officielle du Gamou. Selon Serigne Mamadou Seck Ibn Serigne Abdourahim Seck qui porte leur parole, la famille se démarque de cette position et juge que les problèmes de la cité religieuse découlent des divergences.
La famille de feu Serigne Momar Talla Seck et plusieurs dignitaires de Thiénaba ontfait hier face à la presse pour se prononcer sur la sortie du porte-parole du khalife de Thiénaba lors de la cérémonie officielle du Gamou. En effet le porte-parole du Khalif Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Seck s’était virulemment attaqué au régime de Macky Sall, l’accusant de tous les péchés d’Israël. La famille de Momar Talla Seck, fils du premier khalif du fondateur de Thiénaba Amary Ndack Seck, se démarque totalement de cette position. Selon Serigne Mamadou Seck Ibn Serigne Abdourahim Seck qui porte leur parole, la famille n’adoptera jamais une position de confrontation avec quelque pouvoir que ce soit. Ce, conformément aux recommandations du patriarche. Il ajoute que la famille de Serigne Thiénaba Momar Talla Seck tendra toujours la main au pouvoir en place dans le pays, quelle que soit l’attitude de celui-ci.
A l’en croire, les critiques formulées contre le Président Macky Sall, ce jour-là, ont surpris plus d’un au sein de la famille. «Il ne faitl’ombre d’aucun doute que le Président Macky Sall porte Thiénaba dans son cœur, lui tend toujours la main et est à l’écoute de ses préoccupations. La cité religieuse de Thiénaba est bel et bien prise en compte dans le programme de modernisation des cités religieuses. Les réalisations du président de la République ont changé le visage des foyers religieux comme Touba, Ndiassane, Tivaouane, Taïba Niassène, etc.
Et il a dépêché un émissaire à Thiénaba pour des concertations, en vue des réalisations à opérer dans la cité, dans le cadre toujours de ce programme». Il s’agissait d’un projet de construction d’une résidence des hôtes, explique-t-il, mais le blocage découle du fait que la famille ne s’est pas entendue sur le site qui devrait abriter une telle infrastructure. «Donc si les travaux n’ont pas été réalisés jusqu’à présent, c’est loin d’être la faute du président de la République et de son gouvernement, c’est plutôt à cause des dissensions au sein de la famille, ponctuées par un litige sur le site choisi. D’ailleurs, le président de la République a clairement indiqué qu’il ne va jamais interférer dans les problèmes internes de la famille. Et de ce point, il a suggéré que des concertations internes soient faites pour sceller un consensus autour de la question», soutient Serigne Mamadou Seck Ibn Serigne Abdourahim Seck, qui considère que le Président Macky Sall n’a aucune responsabilité par rapport à ce qui se passe dans la famille d’Amary Ndack Seck. «Il a fait tout ce qu’il devait faire et c’est injuste de l’indexer de cette façon. La vérité est qu’il y a de sérieux problèmes dans la famille et le linge sale doit être lavé à l’interne, sans convoquer la rue ou jeter l’anathème sur qui que ce soit».
Selon Serigne Assane Seck Ibn Momar Talla Seck, Macky Sall n’est ni de près, ni de loin mêlé à cette affaire. «Il a tout fait pour Thiénaba, à travers une voirie et une électrification modernes sans compter le soutien constant de l’Etat, notamment lors du Gamou», affirme-t-il.
«A L’ORIGINE, UN CONTENTIEUX SUR L’HERITAGE DE LA FAMILLE DE FEU MOMAR TALLA SECK»
Sur la genèse des dissensions au sein de la famille, Serigne Assane Seck évoque un contentieux latent sur l’héritage de la famille, notamment la maison dédiée au Khalif et qui a valu à l’actuel Khalif une plainte auprès du Procureur le 5 novembre 2014. «Ahmadou Ndack Seck, qui est décédé en 1894, ne saurait être le propriétaire d’un bâtiment construit en 1907. Mon père Momar Talla Seck a relevé dans son testament que la maison ne faisait pas partie de l’héritage d’Ahmadou Ndack Seck. Mais certains membres de la famille ont pensé que la maison de feu Momar Talla Seck devrait appartenir d’autorité au Khalifat». Ce que ses fils ont vivement contesté, estimant que la maison a été construite sur fonds propres de leur père et que, par voie de conséquence, l’héritage leur revient de droit. Pour lui, aucune des deux parties n’ayant de papiers justifiant sa position, le dossier a été suspendu par l’Etat. Mais, regrette Serigne Assane Seck, l’actuel Khalif a entrepris des constructions dans la maison, ce qui constitue à ses yeux une provocation. «En plus, il a voulu en faire le site d’accueil des infrastructures qui seront construites dans le cadre du programme de modernisation de la ville, ce que les légitimes héritiers ont également refusé», argue-t-il.