LA LISTAB DENONCE UNE VIOLATION DE LA LOI ANTITABAC ET ANNONCE UNE PLAINTE
«La télévision Marodi TV Sénégal fait la promotion de la chicha et viole la loi antitabac». Tel est l'avis de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (LISTAB).

Voulant condamner ces actes, la LISTAB annonce d’engager des poursuites contre la chaîne Marodi TV qui a produit la série : «Maîtresse d’un homme marié»
La Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (LiStaB) compte attraire devant la justice la télévision Marodi tV Sénégal qui, selon elle, viole la loi antitabac.
En effet, ‘Mardi tV’ qui produit la série «Maîtresse d’un homme marié», qui passe sur la 2StV, a mis en exergue dans l’épisode 11 du lundi 4 mars 2019, une actrice en train de fumer la chicha en pleine discussion. «or, relève la LiStaB, fumer la chicha équivaut à inhaler 125 fois plus de fumée que lorsqu’on fume une cigarette. pire, elle contient aussi 25 fois plus de goudron et 10 fois plus de monoxyde de carbone». C’est pourquoi d’ailleurs, les experts ont confirmé «sa toxicité extrême».
Partant de ce constat, la LiStaB insiste sur le fait que «la télévision Marodi tV Sénégal viole la loi antitabac». Pour elle, «c’est clair que la chaîne de télévision fait la promotion du tabac». aussi, elle soupçonne «l’industrie du tabac, qui serait derrière pour faire la promotion du tabac». «La LiStaB condamne fermement une attitude qui mérite d’être dénoncée tant au niveau national qu’international, car elle annihile tous les efforts déployés à la fois par l’état, mais aussi la société civile pour lutter contre le tabac en préservant la jeunesse d’une telle calamité». elle compte d’ailleurs porter plainte contre la télévision Marodi tV Sénégal et saisir le Cnra. «Car, prévient la LiStaB, aucune forme de publicité sur le tabac ne sera tolérée.
La LiStaB appelle solennellement la télévision Marodi tV Sénégal au respect de la mise en œuvre parfaite des décrets d’application de la loi. La LiStaB rappelle que ce sont les décideurs de ce pays qui ont ratifié la Convention- cadre de lutte antitabac, pour la signer avant de laisser la place au président de la république pour procéder à la signature des décrets d’application». «or, note-t-elle, la Convention cadre interdit la publicité, la promotion directe ou indirecte et le parrainage en faveur du tabac, de ses produits et dérivés et des sociétés qui les fabriquent, les commercialisent ou les distribuent». «La LiStaB communiquera afin de porter à la connaissance de toute la population de ce pays, que la télévision Marodi tV Sénégal est dans une dynamique de ‘saper tout le travail colossal qu’a fait jusqu’ ici la société civile avec l’appui du ministère de la Santé uniquement pour remplir ses caisses’», conclut le communiqué.