LA SENELEC MET EN PLACE UN PROJET DE 13 MILLIARDS F CFA
Un poste injecteur d’une valeur de 13 milliards pour la densification et la sécurisation du réseau électrique sera bientôt disponible et fonctionnel à Guédiawaye.

L’hôtel de Ville de Guédiawaye a abrité hier une cérémonie de remise de don de matériel de la Société nationale d’électricité (SENELEC) au profit des femmes de cette localité, en présence des représentants de l’Union européenne et du maire Aliou Sall. Une occasion saisie par le directeur de la boîte, Pape Demba Bitèye, pour annoncer la livraison très prochaine du poste injecteur de Guédiawaye. Un projet de 13 milliards destiné à améliorer l’approvisionnement de la banlieue dakaroise en électricité.
Un poste injecteur d’une valeur de 13 milliards pour la densification et la sécurisation du réseau électrique sera bientôt disponible et fonctionnel à Guédiawaye. Ce, pour l’amélioration de l’approvisionnement en électricité, vu la forte demande qui prévaut dans cette zone avec l’avancée démographique.
L’annonce a été faite hier par le Directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC) au cours d’une cérémonie de remise de don de matériel aux groupements féminins du département de Guédiawaye, suivie d’une visite de chantiers du site où est prévu l’injecteur en construction. Un don qui s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASE).
« Notre présence aujourd’hui à Guédiawaye revêt une symbolique particulière, car c’est dans le Département de Guédiawaye que nous avons choisi d’implanter le projet le plus emblématique du PASE : je veux parler du poste injecteur de Guédiawaye, d’un coût global de 13 milliards de F CFA qui va mieux sécuriser et densifier l’alimentation en électricité de toute la banlieue. Ceci est bien entendu le fruit d’un partenariat avantageux entre SENELEC, la Banque mondiale, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement, dans le cadre du Projet d’appui au secteur de l’électricité (PASE) », a-t-il déclaré.
Poursuivant, Pape Demba Bitèye ajoute : « Permettez-moi de rappeler que le PASE a pour mission principale de réduire les pertes techniques et commerciales de la SENELEC, de renforcer la fiabilité des services d’électricité, particulièrement à Dakar et environs, de définir une vision à long terme pour le secteur et d’améliorer l’accès à l’électricité, notamment dans les régions de Dakar et du Sud. »
Revenant sur l’importance du don, le Directeur général de la SENELEC Pape Demba Bitéye affirme : « Aujourd’hui à Guédiawaye, la SENELEC vient exprimer sa solidarité et son soutien à une frange importante de la population à savoir les femmes.
A travers cette démarche, la SENELEC poursuit un double objectif à savoir contribuer à la promotion de la femme à travers un usage productif de l’électricité, et puis favoriser l’accès universel à l’électricité. En effet, l’accès universel à l’électricité ne saurait être réalisé sans opérer une discrimination positive à l’égard des femmes.
C’est pourquoi la SENELEC, dans le cadre du PASE, a réservé un traitement particulier aux femmes avec la mise en œuvre d’un ambitieux programme destiné à améliorer les conditions de vie des ménages vulnérables, accroître les usages productifs de l’électricité et contribuer à l’autonomisation économique des femmes », avant d’inviter les bénéficiaires à en faire bon usage par une distribution et une gestion transparentes.
Cet appui de la SENELEC a été bien apprécié par le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et les femmes bénéficiaires qui affirment que cela va contribuer à la lutte contre la pauvreté dans cette localité. Ce don d’un montant de 83 millions 845 mille 200 francs au profit d’une dizaine de groupements féminins est composé, entre autres, d’unités de transformation, de céréales locales et de légumineuses, d’appareils électroménagers, de motos tricycles et va contribuer davantage à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.