MACKY SALL VA-T-IL PRIER MASQUÉ ?
« Le Témoin » a appris que l’Imam El Hadj Alioune Samba et les notables religieux de la Collectivité léboue vont se réunir pour décider si la prière de la Korité aura lieu ou pa

Si jamais la suspension des prières à la Grande Mosquée de Dakar était maintenue, le président de la République Macky Sall ne devrait pas prier « masqué » le jour de la Korité. Une absence moins contraignante pour le service protocolaire de la Présidence. « Le Témoin » a appris que l’Imam El Hadj Alioune Samba et les notables religieux de la Collectivité léboue vont se réunir pour décider si la prière de la Korité aura lieu ou pas.
Le Sénégal, à l’instar de la communauté musulmane, s’apprête à célébrer l’Aïd-el-fitr ou Korité marquant la fin du mois de ramadan dans un contexte sanitaire particulier lié à la pandémie du coronavirus. Au-delà du caractère strictement religieux, le déplacement du chef de l’Etat à la grande mosquée de Dakar pour y effectuer les prières de Korité ou de tabaski fait partie de l’agenda républicain. Cette année 2020, le président de la république risque de ne pas prier « masqué » à la grande mosquée de Dakar. Ou tout bonnement de ne pas faire le déplacement si la suspension temporaire des prières à la grande Mosquée reste maintenue pour des raisons sanitaires liées au coronavirus. En tout cas, la non célébration de la Korité à la grande mosquée de Dakar serait moins contraignante pour le président Macky Sall que la prière en temps normal en ce sens qu’on voit mal le chef de l’Etat effectuer sa prière sans respecter les mesures barrières c’est-à-dire le port du masque, la distanciation entre fidèles, le lavage des mains etc..
Epaule contre épaule…
Compte tenu de toutes ces mesures sanitaires obligatoires, A. Diop, islamologue, estime que ce genre de prières en commun pour la Korité n’aura pas sa raison d’être. «Parce que l’islam exige d’être épaule contre épaule pour effectuer une prière collective. Mieux, il ne doit pas y avoir d’espaces entre les gens dans les rangs. Et pour respecter les normes religieuses et spirituelles, on doit s’aligner au point que nos épaules se touchent les unes les autres et ne pas laisser d’espace afin que le rang ne soit pas interrompu.
D’ailleurs, souvent vous entendez les imams ordonner ceci avant de commencer la prière : dressez les rangs (ndlr, défal leen sappé yi !), rapprochez les épaules, fermez les espaces etc… » explique notre religieux. Malgré l’assouplissement des mesures restrictives pour contrer la pandémie, et parmi celle-là la fermeture des lieux de culte elle aussi assouplie dans le sens d’une ouverture sous conditions des mosquées et chapelles, l’imam de la grande mosquée de Dakar avait décidé de maintenir la suspension des prières pour ce qui concerne son lieu de culte. « Il est de notre responsabilité de veiller à la sécurité sanitaire des fidèles. Il advient que nous n’avons pas les moyens de faire respecter les gestes barrières pour éviter une éventuelle contamination dans la grande Mosquée de Dakar » avait-t-il déclaré dans un communiqué.
Toujours est-il que « Le témoin » quotidien a appris que les notables religieux et dignitaires de la collectivité léboue comptent se réunir avant vendredi autour de l’imam El Hadj Alioune Samba pour décider si la suspension des prières sera levée ou pas afin de célébrer la Korité. Pendant ce temps, l’Arabie saoudite a décidé de corser les mesures du couvre-feu avant et après la Korité pour éviter toute célébration ou prière collective. Car, le royaume est le pays arabe qui compte le plus d’infections dans le golfe. il tente désespérément d’endiguer l’épidémie et réimposera un couvre-feu total pendant la période du 23 au 27 mai 2020. Comme quoi, toutes les mosquées saoudiennes resteront fermées le jour de la Korité. Donc pas de prières collectives marquant la fin du ramadan. Au grand dam, notamment, de certains musulmans sénégalais dont le plus grand plaisir — pour ne pas dire la plus grande frime ! — était d’aller passer les derniers jours du mois béni à La Mecque. Sans compter les innombrables « capteurs de zakat » qui, pour rien au monde, n’allaient rater un tel événement !