LE GENERAL MOUSSA FALL MET EN GARDE LES GENDARMES POLITICIENS
Visiblement, l’ombre des derniers rebondissements relatifs à la radiation du capitaine Omar Tine et le changement polémique du Général Jean Baptiste Tine qui ont secoué cette institution a plané dans cette cérémonie d’installation du Général Moussa Fall

Manifestement, le nouveau Haut Commandant de la gendarmerie est venu pour remettre de l’ordre dans une institution secouée ces derniers mois à cause des évènements du mois de mars. installé hier officiellement en tant que Haut commandant de la gendarmerie, le général Moussa Fall, en prononçant son premier discours appelé dans le jargon militaire l’ordre du jour numéro un, recommande de la retenue qu’exige le statut du militaire à l’égard des opinions philosophiques, politiques, religieuses.
Malgré une ambiance chaleureuse et empreinte d’émotion, l’on a assisté à des installations et des passations de service beaucoup plus cordiales entre hauts commandants de la gendarmerie. Visiblement, l’ombre des derniers rebondissements relatifs à la radiation du capitaine Omar Tine et le changement polémique du Général Jean Baptiste Tine qui ont secoué cette institution a plané dans cette cérémonie d’installation du Général Moussa Fall en tant que Haut commandant de la gendarmerie. D’abord dans les discours de ce dernier et du ministre des Forces Armées, en aucun moment le nom du Général Tine n’a transparu. Même pas pour une question de convenance protocolaire. D’autant plus que le successeur du Général Cheikh Sène n’a pas fait le déplacement. Ensuite, redoutant manifestement un effet boule de neige du cas du Capitaine Omar Touré, le nouveau haut commandant de la gendarmerie s’est voulu très clair en dressant sa feuille de route concernant cette question : ‘’Nous vivons dans un monde qui connaît des transformations rapides avec de grandes opportunités, mais également son lot d’incertitudes et d’instabilités. Le rapport de forces devient déterminant dans les situations de crise. En conséquence, nous devons résolument nous y préparer en questionnant en permanence notre modèle sécuritaire et en adaptant nos modes d’action’’, soutient Général Fall. Devant les ministres des Forces Armées Sidiki Kaba, de l’Intérieur Antoine Diome et de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, il avertit : ‘’Mais cela ne doit en rien remettre en cause notre identité et les valeurs cardinales qui caractérisent notre action, forgées dans la dualité de notre statut et trempées dans l’esprit républicain et la discipline militaire. Cette discipline militaire, qui constitue la force principale des armées, nous impose l’obligation de réserve.‘’ Et le nouveau directeur de la Justice militaire de mettre en garde dans la foulée : ‘’L’éthique du gendarme vous commande la retenue qu’exige votre statut à l’égard des opinions philosophiques, politiques, religieuses, mais également dans vos rapports aux médias et réseaux sociaux.’’
«MON AMBITION EST DE BATIR UNE GENDARMERIE PROFESSIONNELLE»
A l’en croire, sous l’uniforme bleu de la loi, la vie du gendarme au quotidien n’est rien d’autre qu’engagement, loyauté républicaine et courage, au service de la Nation. Le métier de gendarme, fait-il savoir, est un service au bénéfice de l’intérêt général et un sacerdoce permanent. ‘’C’est un devoir que nous accomplissons dans le respect des lois et règlements en vigueur, animés d’une haute conscience citoyenne et d’un dévouement permanent à l’idéal républicain’’, renchérit-il. Dans le même ordre d’idées, il a rappelé le contexte stratégique caractérisé par l’imprévisibilité et le recours systématique à une violence aveugle qui nourrit l’inquiétude et la peur chez les concitoyens.
Conscient selon toute vraisemblance de cet enjeu, il déclare : ‘’Mon ambition est de bâtir une Gendarmerie professionnelle, ancrée dans les valeurs au cœur des institutions républicaines avec un personnel fier et motivé, dont les capacités morales sont à la hauteur des défis qui les attendent.’’ Cette ambition doit se bâtir, d’après lui, autour d’une vision claire et inclusive dont la matérialisation exige des actions menées avec célérité, organisation, méthode et compétence. De son avis, il lui incombe la responsabilité de tracer un nouveau cap et de dessiner une feuille de route claire, cohérente et pragmatique prenant en compte les priorités pour les années à venir. ‘’L’effet final recherché est le renforcement de la confiance et le recul des violences ainsi que des incivilités, dans notre zone de responsabilité. Aussi, tous les échelons opérationnels devront-ils s’attaquer résolument aux violences urbaines et rurales, au vol de bétail, à la coupe illicite de bois, à l’extrémisme violent, à la criminalité transfrontalière organisée, à la cybercriminalité, au trafic de drogue et d’armes, à l’insécurité routière, mais aussi et surtout, concourir à faire de notre pays un sanctuaire à l’abri de la menace terroriste’’, préconise-t-il non sans indiquer que sa stratégie d’action, pour répondre aux attentes des populations et des autorités, va s’appuyer sur la prévention, l’anticipation, la détection et l’intervention.
«JE VAIS PRIVILEGIER LA SPECIALISATION SUR LA POLYVALENCE QUI SOUVENT DONNE LIEU A DES HESITATIONS PREJUDICIABLES A L’EFFICACITE»
Par ailleurs, le Haut Commandant de la Gendarmerie qui a procédé hier à sa première revue des troupes a souligné que la préparation opérationnelle sera pour lui un point d’attention majeur. Afin, renseigne-t-il, de privilégier la spécialisation sur la polyvalence qui souvent donne lieu à des hésitations préjudiciables à l’efficacité. ‘’Dans chaque domaine du service de la Gendarmerie, j’invite les commandants de subdivison d’arme à faire de la formation, de l’entraînement et de la gestion des ressources humaines placées sous leurs ordres, leur priorité. Ainsi, ils pourront obtenir des résultats satisfaisants dans le cadre de la sécurisation de leurs zones de compétence’’, lance Général Moussa Fall. La réalisation de l’objectif stratégique, selon lui, de porter les effectifs de la Gendarmerie nationale à 20 000 militaires à l’horizon 2025 devrait permettre de renforcer substantiellement les ressources humaines affectées aux grandes subdivisions d’arme.
«J’AFFICHERAI UNE FERMETE SANS FAILLE FACE AUX COMPORTEMENTS DEVIANTS, SOUS TOUTES LEURS FORMES»
Dans ce même sillage, il a invité les gendarmes à se réconcilier avec l’orthodoxie républicaine qui caractérise ce corps durant leurs services : ‘’ J’exige de chacun d’entre vous une attitude irréprochable, pendant et en dehors de l’exécution du service. Je commande à chaque gendarme d’observer un strict respect des droits de l’homme et de la dignité humaine, en basant son action sur la confiance et l’écoute, qualités essentielles dans le service de la Gendarmerie. Ce lien de confiance se bâtit, en priorité, sur le terrain par une présence visible et un contact aussi fréquent et diversifié que possible avec les populations. La légitimité que procure cette relation constitue un gage d’efficacité dans l’exécution du service’’, recommande-t-il avant de préciser : ‘’ Être gendarme, c’est savoir que l’on n’a pas la charge de l’autorité pour être au-dessus de la loi, mais pour la servir et la faire appliquer. C’est être conscient que l’uniforme ne nous donne pas un avantage, une supériorité ou une impunité, mais au contraire qu’il nous oblige. De ce point de vue, je tiens à affirmer ici et maintenant que j’afficherai une fermeté sans faille face aux comportements déviants, sous toutes leurs formes.’’