LE MILITAIRE FRANÇAIS MIKE TEIHO FACE AU JUGE DU 2E CABINET VENDREDI
Audition au fond dans l’affaire Oumar Watt

Ça bouge dans l’affaire Oumar Watt ! Le militaire français, Mike Teiho auteur du coup qui avait plongé dans le coma Oumar Watt sera entendu au fond demain vendredi par le juge du 2e cabinet d’instruction du tribunal de grande instance (TGI) de Dakar. Une audition au terme de laquelle, une demande de mise en liberté provisoire sera déposée par les conseils du militaire français étant donné que l’état de santé de la victime s’est amélioré.
Après avoir été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 2e cabinet du tribunal de grande instance (TGI) de Dakar le 27 septembre dernier pour coups et blessures volontaires ayant entrainé une incapacité temporaire de plus de 21 (60 jours d’après le certificat médical) sur la personne de Oumar Watt, le militaire français Mike Teiho sera entendu au fond demain vendredi par le même magistrat instructeur. Un coup d’accélérateur donné par le juge après que la victime Oumar Watt ait été déclarée « hors de danger » par les responsables de l’hôpital Fann où il était interné. Une occasion également pour le soldat français de première classe de revenir sur son degré d’implication dans cette bagarre qui a envoyé le jeune Watt dans le coma pendant plusieurs semaines.
En attendant la confrontation entre les protagonistes devant le juge du 2e cabinet, la défense de Mike Teiho pourra introduire une demande de mise en liberté provisoire. Laquelle demande sera ensuite portée à l’appréciation du parquet et le dernier mot reviendra au magistrat instructeur. L’évolution de l’état de santé de la victime sera décisive. Lors de son inculpation, le militaire français avait reconnu avoir levé la main sur son antagoniste lors de cette bagarre qui s’est déroulée devant un restaurant aux Almadies, le 16 septembre dernier. Pour sa défense, le militaire français avait argué qu’il ne voulait pas faire mal de manière délibérée. A l’en croire, Oumar Wat et ses compagnons voulaient le dépouiller de ses biens dont son téléphone et il a tenu tête. Vrai ou faux ?
En tout cas, cette accusation de vol a été démontée par les parents du jeune Watt qui serait à l’abri du besoin. Quoiqu’il en soit, le militaire français de 21 ans est dans de sales draps pour avoir prolongé sa mission au Sénégal au fond d’une cellule en prison. En effet, au moment des faits, il était à moins d’un mois de la fin de sa mission au Sénégal. Un séjour carcéral qui peut se prolonger en cas de condamnation et la peine encourue est de 1 à cinq ans de prison.
Pour rappel, durant cette altercation entre militaires français et la « bande » de Oumar Watt, Mike Teiho aurait donné un violent coup à son antagoniste qui s’est affalé au sol. Pire, il s’est acharné sur sa victime qu’il a rouée de coups. Conséquence : il était amoché et dans le coma comme en témoigne le certificat médical qui fait état d’une ITT de 60 jours. Toutefois, le directeur de l’hôpital Fann était sorti de sa réserve le 12 octobre dernier pour signifier que le patient Oumar Watt était « mal-en-point » à son arrivée dans l’établissement hospitalier, mais « conscient » le jour des faits. Il ajoutait dans la foulée que le jeune Watt était autorisé à quitter ladite structure de santé. Une sortie du patron de l’hôpital Fann suivie d’une levée de boucliers des membres de la famille du jeune patient. De l’avis de Alimatou Watt sœur de Oumar Watt, l’état de santé de son frère est chancelant. La preuve, dit-elle, il ne pouvait toujours pas reconnaitre les membres de sa famille.