LE MOUVEMENT DES JEUNES RECLAME LA TETE DE LA DIRECTRICE EXECUTIVE ET DE LA PRESIDENTE
Depuis quelques mois, l’Association Sénégalaise pour le Bien-être familial (Asbef) se trouve dans la tourmente.

Depuis quelques mois, l’Association Sénégalaise pour le Bien-être familial (Asbef) se trouve dans la tourmente. A l’origine de cette crise : l’élection de la nouvelle présidente de la structure Khady Ndaw Sy, par ailleurs directrice générale de Sunu assurance. Engagés dans un bras de fer avec la direction, les jeunes volontaires, qui réclament le départ de Myriam Mingou et de Khady Ndaw Sy respectivement directrice exécutive et présidente de l’Asbef, ont battu hier le macadam.
«Que recherche Khady Ndaw Sy, Dg de Sunu Assurance, dans ce hold-up orchestré à l’Asbef», peut-on lire sur des flyers distribués par des membres du mouvement des jeunes de l’Association pour le Bien Etre Familial (Asbef) lors de leur marche d’hier. Outre Khady Ndaw Sy, les manifestants s’en prennent également à la directrice exécutive de la structure, Myriam Makeba Mingou. Sous la conduite de leur présidente Hapsa Hanne, les volontaires de l’association se sont retrouvés au rond-point Liberté 6 pour battre le macadam jusqu’au siège de l’Asbef situé au Front de Terre.
Les manifestants revendiquent le départ immédiat et sans condition des deux dames de la tête de la structure. «Nous nous dressons contre la directrice exécutive Myriam Mingou et Khady Diaw Sy élue frauduleusement présidente de l’Asbef. Ces deux dames sont là pour dilapider les fonds de l’Asbef. Myriam Mingou a recruté des agents qui ne sont pas qualifiés et qui ne sont pas en mesure de remplacer les licenciés. Elle veut privatiser également la structure», accuse Ansou Diba Sané, vice-président du mouvement d’action des jeunes de l’Asbef.
Munis de pancartes et de banderoles, et arborant des foulards rouges, ils ont demandé le départ des deux dirigeantes. Arrivés devant le siège de l’Asbef, les marcheurs ont été stoppés par des nervis qui sont au service de la direction. Ces derniers ont voulu leur barrer la route. Mais les policiers qui encadraient la marche se sont interposés entre les jeunes et les nervis. Sur demande du chef d’escorte de la police, les grévistes ont regagné le trottoir en face de la porte principale. Quand le calme est revenu, ils se sont exprimés sur la crise qui secoue la structure depuis quelques mois. «Nous revendiquons le départ de Myriam Mingou, on n’a plus besoin d’elle. La directrice exécutive est incompétente ; tout le personnel réclame son départ.
Les volontaires réclament la même chose», martèle Hapsa Hann en sueur. Selon elle, Myriam Makeba Mingou a élu frauduleusement Khady Ndaw Sy comme présidente de l’association. Poursuivant, Hapsa Hann soutient que Mme Mingou cherche à faire partir la Fédération internationale pour la planification familiale (Ippf) qui, pourtant, est le partenaire technique et financier de l’Asbef. Ce qui est hors de question à leurs yeux. « Si les partenaires fuient, qu’est-ce qui va rester à l’Asbef», s’alarme-t-elle. La présidente du mouvement national des jeunes de l’Asebf révèle que Myriam Makeba Mingou a licencié 14 personnes. Selon son camarade Ansoudiba Sané, on veut détourner l’Asbef de son orientation sociale d’offrir des services de santé à moindre coût. «La clinique ne peut pas couvrir les charges. Si elle n’arrive pas à payer les travailleurs, elle les licencie arbitrairement», tonne Monsieur Sané.