LES DISCIPLES DE CHEIKH BETHIO THIOUNE EN GREVE DE LA FAIM ILLIMITEE
Affaire du double meurtre de Medinatoul Salam

Le Forum du justiciable invite les autorités judiciaires à organiser dans les meilleurs délais le procès des Thiantacounes détenus à la maison d’arrêt et de correction de thiès suite à l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam en avril 2012. il s’agit de 9 disciples du guide cheikh Béthio Thioune qui ont décidé d’observer, à compter de ce lundi 26 octobre, une grève de la faim illimitée — quitte même à se suicider — jusqu’à obtenir satisfaction. Ces Thiantacounes qui « ne veulent pas être libérés » exigent « un procès juste et équitable ». Ils souhaiteraient être édifiés sur leur sort après plus de six ans de détention préventive. d’ailleurs, ils ont écrit à l’association de soutien aux personnes détenues. Laquelle a alerté les autorités compétentes sur ces « menaces sérieuses de suicide collectif ». les mis en cause ont aussi écrit aux familles des victimes pour « demander pardon »
cheikh Faye, Mamadou Hann, Aly Diallo, Al Demba Diallo, Demba Kébé, Adama Sow, Balla Diouf, Mor Talla Diop, Abdoulaye Diouf, en détention préventive à la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès depuis avril 2012, sont au bout du gouffre. en tout cas à bout de nerfs. ces disciples de cheikh Béthio Thioune placés sous mandat de dépôt dans le cadre du double meurtre des nommés Bara Sow et Babacar Diagne menacent de « se tuer dans leurs cellules » si leur procès n’est pas organisé dans les plus brefs délais. Leur slogan : «notre procès ou la mort ». ils ont entamé une grève de la faim illimitée ce lundi 26 novembre et ont boudé les repas du jour qui leur ont été servis par l’administration pénitentiaire. leur angoisse est devenue insoutenable entre quatre murs. cheikh Faye, chambellan de cheikh Béthio Thioune, a perdu sa mère le mois dernier. Sa fille, Mame Béthio Thioune Faye, a échoué à l’examen du baccalauréat du fait que l’incarcération de son père à qui il est très attaché taraude, à tout instant, son esprit. Les frères Al Demba Diallo et Aly Diallo ont perdu, eux aussi, leur père l’année dernière.
Pape Hann a perdu ses deux parents, et Mor talla Diop, sa mère. le tout pendant qu’ils se trouvent en prison. Des situations qui ont fini par créer le mal vivre de ces détenus orphelins qui souffrent dans leur chair pour avoir perdu leurs parents dans de telles situations en leur absence. ils n’ont pas pu assister aux funérailles des leurs faute d’avoir eu la permission de l’administration pénitentiaire. ils disent avoir mal quand ils entendent les épouses de Babacar Diagne et de Bara Sow, les deux victimes, dire qu’« ils doivent mourir en prison ». ils se défendent d’« être les bourreaux des maris de ces femmes » et veulent que la justice écoute leur version des faits. Aujourd’hui, leur avocat, Me Faty, estime que six longues années de détention préventive sont inamissibles. « ils demandent juste à être jugés. c’est une injustice de les avoir privés de leur liberté depuis 2012. Aujourd’hui, ils ont le moral très bas. ils sont au bout du gouffre étant entendu qu’ils sont placés sous mandat de dépôt pendant 6 longues années sans être jugés. ils ont droit à un procès équitable », souligne l’avocat de la défense. et d’indiquer qu’« ils bénéficient toujours de la présomption d’innocence ».
Selon Me Faty, « cette incarcération ne dit pas son nom. ces gens méritent au moins un minimum de dignité. c’est exagéré ». en prison depuis 6 ans et 6 mois, ces Thiantacounes qui exigent un « procès juste et équitable », regrettent que « la présomption d’innocence ne soit pas respectée dans cette affaire ». « non seulement l’état refuse de nous juger mais encore il nous jette en pâture à une opinion qui nous traite de meurtriers » s’insurgent-ils. et de se lamenter : « nos enfants et nos familles souffrent de cet état de fait. Certains de nos parents qui ont souffert de nous voir en détention sont morts de chagrin ».
UN DOSSIER QUI SERAIT DEVENU TRES POLITIQUE
les mis en cause ont peur que le gouvernement ne renvoie leur procès après la présidentielle de 2019. ce gouvernement aurait-il peur de voir cheikh Béthio et les 4 autres prévenus en liberté provisoire retourner en prison si le procès était organisé ? ce d’autant que nombre de Thiantacounes pensent que « Macky Sall ne veut pas prendre ce risque surtout qu’il veut engranger les suffrages des nombreux disciples de cheikh Béthio Thioune ». Selon les grévistes de la faim, « ce dossier est devenu très politique ». ainsi, après avoir observé une diète pendant plus d’une semaine au mois de juin, ces 9 Thiantacounes ont décidé de jouer leurs dernières cartes. après des promesses fermes de tenir leur procès, ils avaient accepté d’arrêter leur mot d’ordre de grève en juin dernier. le ministre de la Justice, Pr Ismaïla Madior Fall, avait même annoncé « la disponibilité des fonds pour la tenue du procès des Thiantacounes ». Seulement voilà, depuis lors beaucoup d’eau a coulé sous les ponts sans qu’il y ait eu de procès. Pis, ces manifestants ont l’impression d’« être lâchés par le guide des Thiantacounes qui ne fait jamais cas de notre détention à la maison d’arrêt et de correction de Thiès ».
Cheikh Béthio Thioune, qui bénéficie d’une liberté provisoire, est lui aussi incriminé dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam avec vingt (20) autres de ses disciples. Quatre de ses co-accusés, notamment Samba Ngom, Serigne Saliou Barro, Alassane Ndiaye et Aziz Mbacké Ndour, ont bénéficié de la liberté provisoire alors que les seize (16) autres prennent leur mal en patience en prison. toutes leurs demandes de liberté provisoire ont été rejetées par le juge d’instruction en charge du dossier. le plus curieux dans ce dossier, c’est que l’auteur principal présumé, est en liberté provisoire tandis que des complices supposés croupissent en prison ! les 20 sont accusés d’association de malfaiteurs, de meurtre avec barbarie, de recel de cadavres, d’inhumation sans autorisation administrative entre autres. Pour rappel, en avril 2012, Bara Sow et Ababacar Diagne et d’autres disciples se sont présentés au domicile de cheikh Béthio Thioune à Médinatoul Salam pour renouveler leur acte d’allégeance. des échauffourées ont par la suite éclaté entre disciples du cheikh. Ababacar Diagne, qui aurait reçu un coup de feu mortel, et Bara Sow, tué par arme blanche, seront inhumés dans la brousse de Médinatoul Salam, dans un terrain appartenant au cheikh Béthio Thioune.