LES TRAVAILLEURS APPELLENT AU SECOURS DE MACKY SALL
Mort progressive de l’Isra

L’intersyndicale des travailleurs de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) a tiré la sonnette d’alarme sur la crise financière dans laquelle est plongée la structure depuis 2017. Face à l’échec de toutes leurs démarches, les agents interpellent le chef de l’Etat pour sauver ce «formidable outil pour le développement agricole du Sénégal à l’agonie».
L’Isra dépérit. Et son avenir risque de s’assombrir davantage si le gouvernement ne lui accorde pas un budget à la hauteur de ses missions. Entre 2017 et 2018, la structure dirigée par Alioune Fall a enregistré un déficit de plus de 5 milliards FCFA dans son budget. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement de l’Isra qui compte 152 agents dont 120 chercheurs. «Depuis plusieurs mois, l’Isra traverse une crise financière sans précédent», a indiqué, hier, lors d’une assemblée générale, Dr Tamsir Mbaye, secrétaire général du syndicat Saraa. Il avait à ses côtés ses camarades Saliou Niang du Syntra et Abdel Sakaly Sagna du Syrestram.
«Il y a une recrudescence des difficultés avec notamment le retard des salaires de plus en plus accentué, allant jusqu’au 10 de chaque mois, la suspension des charges sociales et fiscales, le refoulement des travailleurs et de leurs familles par les structures de santé, le non recrutement de personnel scientifique et technique en remplacement des départs à la retraite, des ruptures répétées d’intrants pour les vaccins», a listé Dr Mbaye qui se faisait l’écho des frustrations de ses camarades. Lesquelles frustrations, d’après lui, remontent à janvier 2017 lorsque qu’un gap de 1,475 milliard FCFA qui devait être transféré en 2018 ne l’a toujours pas été. De plus, on est au dernier trimestre de 2018, alors que l’Isra n’a reçu en tout et pour tout que 2,9 milliards FCFA de l’aide contre 4,5 milliards FCFA, en moyenne par an depuis dix ans». Ce montant, d’après les syndicalistes, ne couvre que 45% du fonctionnement de l’Institut sénégalais de recherches agricoles.
Le reste du budget de l’Isra qui est de 10 milliards FCFA par an est comblé par les partenaires et autres bailleurs de fonds. «Les problèmes budgétaires et de trésorerie de l’Isra, selon les informations issues du dernier Conseil d’administration tenu le 9 novembre 2018, laissent présager, ni plus ni moins, des difficultés réelles de règlement des charges de fonctionnement pour plusieurs mois», souligne Dr Tamsir Mbaye. Après avoir saisi en vain, leur ministre de tutelle Pape Abdoulaye Seck qui a été dans un passé récent directeur général de l’Isra, l’Intersyndicale s’est tournée vers le président de la République. Ainsi, les travailleurs ont consigné dans une «lettre ouverte» à Macky Sall tous leurs griefs. «Monsieur le président de la République, structurellement, le plafonnement du budget depuis une dizaine d’années a poussé l’Isra à ne pouvoir faire face à toutes ses missions dans la recherche agricole en raison de son faible effectif composé d’une centaine de chercheurs qui plus est, non «habillés», c’est à dire sans techniciens», se désolent les travailleurs dans leur correspondance.
Pour assurer un financement correct de l’Isra, ils suggèrent de sortir la structure de recherche de la tutelle du ministre de l’Agriculture. «Nous pensons qu’une alternative institutionnelle pourrait, à long terme, contribuer aux solutions de cette situation difficile. En effet, les travailleurs de l’Isra, institut transversal sur cinq domaines de production, notent l’impuissance du ministre de l’Agriculture, sa tutelle technique actuelle, à prendre en charge les problèmes de la recherche au niveau des productions halieutiques, des productions forestières et des productions animales. Dr Tamsir Mbaye estime que l’ancrage institutionnel actuel de l’Isra à un ministère spécifique ne permet pas de mobiliser les ressources financières disponibles dans les autres tutelles comme au niveau des ministères de l’Elevage, de l’Environnement et de la Pêche.