L’ETAT SUSPEND L’INTERDICTION DE LA VENTE DES SACHETS D’EAU
La vente des sachets plastiques d’eau sera prolongée jusqu’à la fin de la pandémie au Covid-19. A

La vente des sachets plastiques d’eau sera prolongée jusqu’à la fin de la pandémie au Covid-19. Ainsi en a décidé le ministre de l’environnement et du développement durable Abdou Karim sall qui en a fait l’annonce hier en marge du point de presse quotidien organisé par le ministère de la santé pour faire la situation du jour de la pandémie
C’est aujourd’hui, lundi 20 avril 2020, que la loi N° 2020-04 relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques va entrer en vigueur. Ce, conformément aux dispositions transitoires de cette loi. Cependant, avec la pandémie du covid-19 qui sévit actuellement dans notre pays et la loi sur la résilience économique, sociale, le ministre de l’Environnement, sur instruction des plus hautes autorités, a jugé opportun d’assouplir l’application de certaines dispositions de la loi qui ont un fort impact économique et social. «Il s’agit notamment de l’interdiction de la production et de la vente d’eau en sachet. Il a été convenu, après étude et concertation, que les unités régulièrement autorisées par le Ministère en charge du Commerce seront recensées et accompagnées pour éviter que l’entrée en vigueur de la loi ne mette un terme à leurs activités.
Plus précisément, ces unités pourront, exceptionnellement, continuer leurs productions jusqu’à la fin de cette pandémie du Covid-19. Cependant, durant cette période, le Ministère de l’Environnement travaillera en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés pour trouver les voies et moyens de réduire l’incidence sur l’environnement des sachets d’eau sur toute l’étendue du territoire national», explique-t-il.
Par ailleurs, Abdou Karim Sall indique que cette pandémie vient nous rappeler que la nature a ses lois qu’il faut respecter sous peine d’exposer les êtres humains que nous sommes à des situations d’urgence comme celle que nous vivons actuellement. En outre, depuis le début du premier cas de Covid-19 au Sénégal, le ministre de l’Environnement a pris des mesures préventives en fermant les parcs et réserves qui constituent des lieux d’écotourisme, où le contact entre les populations et la faune sauvage est permanent. «J’ai également demandé un renforcement de la surveillance de la qualité de l’air et une diffusion quotidienne de l’indice de la qualité de l’air pour permettre aux populations de se prémunir contre les risques d’exposition à la pollution atmosphérique, source d’infection respiratoire aigüe», dit-il.
Avant d’ajouter que dans ce contexte de pandémie caractérisée par une recrudescence des soins de santé, «il nous semble opportun de rappeler l’attention toute particulière qu’il faut accorder aux déchets biomédicaux qui, dans la nomenclature des déchets, constituent des déchets dangereux dont le traitement écologiquement rationnel nous interpelle», soutient-il.