MACKY FREINE SERIGNE MBAYE THIAM
C’est en plein conseil des ministres que le chef de l’Etat a demandé au ministre Serigne Mbaye Thiam de suspendre le projet de confier la gestion de l’hydraulique rurale à la Sde.

Ejectée de la gestion de l’hydraulique urbaine par l’Etat qui a signé un nouveau contrat d’affermage avec Suez, la Sénégalaise des Eaux (SDE) devait hériter, en guise de consolation de la gestion de l’hydraulique rurale à la suite d’un accord avec l’Office des Forages Ruraux (Ofor). Mais la levée de boucliers des régions du Sud et du nord a vite fait réagir le chef de l’Etat qui a freiné net le ministre Serigne Mbaye Thiam.
C’est en plein conseil des ministres que le chef de l’Etat a demandé au ministre Serigne Mbaye Thiam de suspendre le projet de confier la gestion de l’hydraulique rurale à la Sde. D’après des sources de «L’As», si Macky Sall a pris cette décision, c’est que la vague de protestation allait crescendo et s’est fait sentir jusqu’au Palais de la République.
En effet, l’Etat via l’Ofor (la société de patrimoine) avait paraphé un accord avec la Sénégalaise Des Eaux (Sde) récemment écartée de manière controversée de la gestion de l’eau en milieu urbain au profit du géant français Suez, luimême accusé d’avoir soudoyé l’ancien ministre Mansour Faye. La société dirigée par Abdoul Baal devait dès lors se consoler de la gestion de l’hydraulique rurale jusque-là entre les mains d’Associations d’Usagers des Forages (Asufor) peu orthodoxes en matière de gestion des fonds générés par les forages ruraux.
La pilule est passée en douce dans certaines régions notamment à Tambacounda, Fatick etc, mais ce ne fut pas le cas pour le Fouta, Diourbel et la Casamance. Dans ces régions, les populations ont vigoureusement rejeté le projet arguant qu’elles ne peuvent accepter que leur bien soit géré par l’Etat.
En réalité dans certaines zones, notamment au Fouta et en Casamance, beaucoup de ses infrastructures ont été installées soit par des mécènes ou par des associations d’immigrés. Toutefois, la maintenance est assurée par la Direction de l’Hydraulique rurale via sa direction de l’équipement et de la maintenance, toutes deux phagocytées par l’Ofor qui est la société patrimoine, le pendant de la Sones en milieu urbain.
En fait, le chef de l’Etat ayant compris leurs récriminations a demandé au ministre de se limiter aux régions acquises et de laisser aux autres récalcitrants le choix de rejoindre ou non ce projet qui mettrait de l’ordre dans la gestion des forages ruraux.