MAMADOU SOW TENTE DE CAMBRIOLER UNE BOUTIQUE A SACRE-CŒUR
Pour aider son ami à se faire opérer, Mamadou Sow a tenté de cambrioler une boutique et a été arrêté. il comparaissait hier au Tribunal de grande instance de Dakar pour « tentative de vol en réunion avec effraction»

L’amitié entre Mamadou Sow et Mamadou Lamine Sané n’a pas de limite et nécessite tous les sacrifices du monde. Pour aider son ami à se faire opérer, Mamadou Sow a tenté de cambrioler une boutique et a été arrêté. il comparaissait hier au Tribunal de grande instance de Dakar pour « tentative de vol en réunion avec effraction». Même devant le prétoire, Mamadou Sow a porté la robe d’avocat pour plaider la cause de son ami. Jugés, les prévenus ont été condamnés à 2 ans assortis de sursis.
Les amis inséparables. Cela peut être le titre du feuilleton du procès de Moustapha Sow et Mamadou Lamine Sané. Poursuivis pour « tentative de vol en réunion avec effraction», le juge a été clément envers eux en les condamnant seulement à 2 ans assortis de sursis. Interrogé, le prévenu, Moustapha Sow, a reconnu les faits sans ambages. Selon ses explications, il a tenté de voler pour sauver la vie de son meilleur ami. « Mon coprévenu, Mamadou L Sané, est malade. Il m’a sollicité pour que je lui prête de l’argent afin qu’il puisse faire son opération chirurgicale au mois de juin. Ne sachant pas comment l’aider, j’ai décidé d’aller voler afin de subvenir à ses besoins», renseigne-t-il.
En partant à Sacré-Cœur, le jour des faits, il avait déposé Mamadou Sané qui devait se rendre chez un ami parce qu’il était malade. «Au moment où je cambriolais, on m’a pris la main dans le sac. Il est venu à ma rescousse quand il a entendu ma voix», raconte le prévenu. Ces propos ont été appuyés par son acolyte qui a relaté les faits tels que décrits par son ami. «Je dois faire une intervention au mois de juin mais je n'ai pas les moyens», dit Mamadou Sané. Prenant la parole, le procureur lui a fait savoir qu’il avait reconnu les faits à l’enquête préliminaire. Estimant les faits constants, le substitut du procureur a requis deux ans dont trois mois ferme.
Selon l'avocat de la défense, le procès-verbal ne sert qu'à titre de simple renseignement. «Mon client Sow a préféré extirper son ami du glaive de la justice pour l'aider. A leur guise. Son ami devait faire une intervention chirurgicale. Le mensonge peut être destructeur. La cause est entendue car ils ont menti sur le vol en réunion. Le mensonge explique la clarté de leurs comportements. On est en guerre contre une maladie, raison pour laquelle je plaide la clémence du tribunal», a plaidé la défense. Malgré tout, Mamadou Sow a demandé la parole au juge pour dire que c’est la première fois qu’il comparait pour vol devant la barre et qu’il regrette son acte. Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, a déclaré coupables les prévenus et les a condamnés à deux ans assortis de sursis.