MAME THIERNO DIENG VALIDE LA PROCEDURE
Déclassement de la bande de filaos de Guédiawaye

Le ministre de l’environnement et du développement durable, Mame Thierno Dieng a tenu à préciser que le déclassement de la bande des filaos ainsi que toutes les opérations de déclassement qui ont été menées, l’ont été suivant les règles édictées par la loi. Il était à l’hémicycle hier, vendredi 30 novembre, pour le vote du budget de son département.
La bande des filaos qui a comme objectif principal la protection contre l’avancée de la mer, a été déclassée pour des projets d’utilité publique notamment celui relatif à l’extension de la Voie de dégagement Nord (Vdn) ou pour assurer le respect d’engagement de l’Etat auprès de certaines collectivités ou corporation. Le ministre de l’environnement et du développement durable, Mame Thierno Dieng, estime que tous les déclassements qui ont été faits, répondent à un motif d’intérêt général.
Selon lui, les déclassements obéissent à des conditions strictes, car dans le code forestier il est indiqué qu’un déclassement est possible qu’après l’avis motivé de la commission nationale de conservation des sols. C’est seulement après l’aval de cette commission que le président de la République prend la décision de déclasser ou non une forêt. Mame Thierno Dieng soutient par ailleurs qu’aucun cas de déclassement n’a été effectué au profit d’un quelconque promoteur immobilier. Le ministre d’ajouter par ailleurs que jamais il n’a été question d’exproprier les populations sur un bien qui est leur dû. Mieux, précise-t-il, aucune procédure de déclassement n’a été intentée depuis qu’il est à la tête du ministère. A signaler que le déclassement des forêts a été abordé par les parlementaires. Ils s’interrogent sur les déclassements notés dans certaines régions au profit de promoteurs immobiliers alors que l’objectif d’un déclassement doit répondre à un besoin d’intérêt général.
Pis, ils ont déploré l’opacité qui entoure souvent la procédure d’attribution des terres aux promoteurs. Cette situation est observée disent les députés, dans les forêts de Mbao, Malicounda, Richard-Toll dans les Niayes et surtout dans la bande de filaos à Guédiawaye. Les députés ont ainsi invité le ministre de l’environnement et du développement durable, à rassurer la population sur les retombées socio-économiques en leur fournissant des éléments pertinents permettant de savoir si le processus de déclassement respecte la procédure indiquée dans le code forestier. S’agissant toujours du déclassement.