MBACKIOU FAYE DEVANT LE JUGE CE MATIN
L’affaire opposant les propriétaires et résidents de la Cité Touba Renaissance au promoteur Mbackiou Faye prend une nouvelle tournure.

L’affaire opposant les propriétaires et résidents de la Cité Touba Renaissance au promoteur Mbackiou Faye prend une nouvelle tournure. Ce matin, l’homme d’affaire devra répondre devant le juge pour n’avoir pas respecté ses engagements, notamment le pavage, la construction d’aires de loisirs ou encore l’assainissement du quartier situé au pied du monument de la Renaissance. Mis en demeure avant d’être assigné par les résidents, il devait être jugé le 14 dernier avant que l’affaire ne soit renvoyée à aujourd’hui, devant le tribunal de Grande instance de Dakar.
Les propriétaires et résidents de la Cité Touba Renaissance des Mamelles ont entamé une nouvelle étape dans leur combat contre le promoteur immobilier Mbackiou Faye, auprès de qui ils ont acheté les terrains. Après plusieurs sorties visant à attirer l’attention de l’homme d’affaires et promoteur immobilier, les propriétaires ont décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.
Ainsi, l’association de propriétaires et résidents dirigée par Ibra Diakhaté a servi une mise en demeure au patron de la société la Promobillière dans laquelle les occupants lui ont rappelé les engagements qu’il avait pris dans le contrat de vente. Il s’agit entre autres de l’électrification, l’adduction d’eau, l’assainissement et l’évacuation des eaux usées ainsi que le bitumage de la voirie qu’il s’était engagé à réaliser après l’achèvement des travaux de construction du lotissement. Mais, jusqu’à présent, les membres de l’Association des Propriétaires et Résidents de Touba Renaissance n’ont encore rien vu de tous les engagements qu’avait pris le vendeur et patron de la société Promombillière.
Et pourtant, peut-on lire dans le document servant de mise en demeure adressé à M. Faye, les travaux de lotissement sont terminés et le bitumage n’a pas encore été réalisé comme il l’avait annoncé. Et ce, malgré les nombreuses sollicitations des propriétaires et résidents de la cité Touba Renaissance des Mamelles. En plus de l’électrification, l’assainissement, le bitumage, les plans initiaux qui avaient prévu des aires de loisirs et autres espaces pour jardins ont été modifiés, morcelés et vendus. Ce qui constitue, selon les résidents, une violation flagrante des accords contenus dans les actes de vente en relation avec les plans au moment des acquisitions.
Dans la mise en demeure, l’huissier et l’avocat de l’Association des propriétaires et résidents de la Cité Touba ont exigé au promoteur qu’il entame les travaux dans les huit jours qui ont suivi la réception de la mise en demeure envoyée le 5 septembre passé. Constatant qu’aucun travail dans ce sens n’a été entamé, les membres de l’Association des propriétaires et Résidents de la Cité Touba Renaissance ont adressé une assignation au promoteur immobilier à comparaître le lundi 14 octobre dernier.
Appelée une première fois, l’affaire a été renvoyée au 21 octobre. Pour rappel, les résidents de la Cité Touba renaissance n’ont cessé de s’insurger contre le caractère défectueux du système de canalisation qui est bouché à certains endroits. Des maisons ont été même construites sur le tracé du canal, alors qu’ailleurs, les canaux à ciel ouvert sont devenus des dépotoirs d’ordures. Maître d’œuvre de la construction de la mosquée Massalikul Jinane de la puissante confrérie mouride, Mbackyou Faye va-t-il être jugé ?