«NOTRE COMMUNE EST VICTIME D’UNE SPECULATION FONCIERE SAUVAGE MENEE PAR LE MAIRE NGAGNE DIOP»
Le conseiller municipal Abdou Aziz Seck pointe les impairs d’une spéculation foncière sauvage, conséquence, selon lui, de la politique de l’actuelle équipe dirigée par Ngagne Diop.

Le foncier est sans nul doute le « pétrole de la décentralisation » dans la commune de Bambilor. L’absence de prospective et d’anticipation du maire face à l’explosion démographique et à l’urbanisation anarchique est un sérieux problème auquel la population de cette vaste commune est confrontée. Le conseiller municipal Abdou Aziz Seck pointe les impairs d’une spéculation foncière sauvage, conséquence, selon lui, de la politique de l’actuelle équipe dirigée par Ngagne Diop.
La commune de Bambilor fait partie aujourd’hui des communes les plus vastes au Sénégal. Elle regorge de nombreuses potentialités qui, bien exploitées, auraient pu lui permettre de se développer. Hélas, se désole M. Abdou Aziz Seck, « c’est l’argent facile engrangé par le maire Ngagne Diop et sa caste de promoteurs dans leurs deals tacites qui désole les populations de Bambilor ». Du coup, la décentralisation dans cette commune se limite aux terrassements de surfaces foncières.
Terrassements qui sont la conséquence d’une folle spéculation foncière. Selon Abdou Aziz Seck, aucun plan directeur d’assainissement n’est élaboré pour améliorer le cadre de vie dans la commune. « L’aménagement du territoire est le cadet des soucis du maire Ngagne Diop. Ceci est l’un des fondamentaux de ce phénomène de ‘’rurbanisation’’ à pas de géant de la commune de Bambilor » martèle M. Seck. A son avis, la prise en compte du cadre de vie peut bel et bien se faire à condition qu’on prenne l’attache des services techniques. « Il n’est point besoin d’être expert pour le savoir. Pourtant, la commune regorge de cadres capables d’apporter leur contribution à son essor. Il suffit d’une démarche inclusive pour les mettre à contribution » soutient Abdou Aziz Seck.
Pour notre interlocuteur, si cela n’a pas été possible C’est parce qu’à Bambilor, l’équipe municipale est grippée par le manque de vision et par la gestion solitaire du maire. « Faute de prendre de la hauteur, l’édile est dans son sport favori : la spéculation foncière. Assisté en cela par sa caste de promoteurs. Le foncier et le confort financier qu’il procure restent la seule préoccupation dans la gestion de la commune de Bambilor » assène M. Abdou Aziz Seck. Poursuivant, il assure que cette obsession pour le foncier a fini par occulter toute politique viable au profit des populations.
Impact négatif
Selon Abdou Aziz Seck, on va assister à une transformation de Bambilor qui risque de causer beaucoup de problèmes dans le futur. Car, les terrassements sauvages ont transfiguré la zone et impactent négativement sur le vécu quotidien des populations. « Au nom de la manne financière encaissée, on ne prévoit aucun espace d’utilité publique comme les aires de jeux, les lieux de culte et autres » se désole M. Seck. Qui poursuit : « en mode fast-track, la mairie délivre aux coopératives et autres structures d’habitat leurs délibérations, histoire d’encaisser ses millions, et ignore royalement les particuliers. La désinvolture de l’équipe municipale quant à la sortie des délibérations à titre individuel dépasse l’entendement ».
En effet, renseigne-t-il, « beaucoup de dossiers sont en souffrance à la mairie. La seule raison est que cela ne génère pas autant d’argent que les délibérations au profit des coopératives et autres sociétés immobilières ». L’exemple le plus illustratif des désagréments causés cette mauvaise politique foncière, d’après M. Seck, est celui du drame des eaux pluviales à Bambilor qui ont emporté deux enfants. « Dans cette situation douloureuse, le maire cherche à se laver à grande eau. Les terrassements sauvages et irréfléchis en sont pour quelque chose.
Aveuglés par la manne financière, le maire et ses promoteurs ont obstrué en amont le passage des eaux en faisant des terrassements sur des zones non aedificandi », soutient M. Abdou Aziz Seck. Selon qui la boulimie foncière et financière d’une caste a pris le dessus sur toute gestion saine et concertée pour rendre Bambilor viable et attractif. « Sur ce registre, il y a lieu, pour les conseillers, de prendre leurs responsabilités », avertit le conseiller municipal.