PLUS D’UN MILLIARD EN FUMEE
Feux de brousse à Podor

Des feux de brousse «inexplicables» se sont déclarés la semaine passée dans le département de Podor. Ils ont causé d’énormes pertes évaluées à plus d’un milliard de Fcfa au grand dam des populations de cette partie du Fouta.
Les préjudices causés par les feux de brousse dans les communes de Doumga, de Guédé village et de Gamadji Saré sont énormes. Ils ont tout ravagé sur leur passage. Environ 8500 hectares sont partis en fumée sur une superficie de 50 kilomètres. Les dégâts sont estimés à plus d’un milliard de Francs Cfa. Lors d’une tournée dans le Diéri, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a rassuré les victimes. «Il y a une destruction massive du tapis herbacé.
Et pourtant, il y a quelques semaines de cela, j’avais alerté les populations en leur demandant d’être plus prudentes avec le feu d’autant plus que les herbes ont poussé avec la bonne pluviométrie notée durant l’hivernage. Mieux, j’avais aussi souligné que le chef de l’Etat avait demandé de prendre toutes les dispositions si jamais des incendies étaient déclarés. Les mesures d’urgence prises depuis par le chef de l’Etat sont la mise en place de pistes et de pare-feux», a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo devant des populations meurtries.«Nous sommes en train de nous y atteler. Le préfet du département a fini de faire le point de la situation. Nous avons bon espoir à partir du début de cette semaine que des dragueurs vont venir pour la mise en place des pare feux pour réhabiliter les anciens. Le chef de l’Etat mis au courant de l’ampleur des dégâts de ces feux de brousse dans cette zone du Diéri, a décidé de mettre des moyens à la disposition de toutes les unités chargées de lutter contre ces incendies. Des moyens seront déployés pour pouvoir intervenir en cas d’urgence», a-t-il annoncé, non sans exprimer sa peine face à ce «drame du Diéri».
A l’en croire, les unités mobiles n’étaient pas fonctionnelles. «Il a fallu déplacer des équipes de Ndioum à plus de 50 km d’ici pour aller à l’assaut de ces flammes. Toutes les dispositions sont prises pour que dans le futur la zone ne soit pas prise en défaut. Face à la densité du tapis herbacé due à la bonne pluviométrie, nous pensons qu’il faut éviter d’allumer le feu dans la brousse ou après usage de bien l’éteindre», a-t-il conseillé. S’agissant des solutions, il estime qu’à court terme, il faut désherber. «Cela nous aidera à avoir des réserves fourragères, mais aussi à éviter les feux de brousse», a encore soutenu M. Diallo. L’épineux problème de l’eau que rencontraient les populations commencent à connaitre une issue heureuse dans le Diéri.
A Pétel Diéguess, Abdoulaye Daouda Diallo a inauguré un forage d’un débit de 50 m3 par heure avec une capacité de 150 m3 d’eau. «Plus de 2000 personnes sont impactées par la réalisation d’une telle infrastructure polarisant près de huit (8) villages. Le forage a coûté 200 millions de Fcfa », s’est réjoui le ministre.