QUI EN VEUT AU NOUVEL ADMINISTRATEUR PROVISOIRE MBAYE DIONE ?
Supposée grogne grogne des travailleurs du crédit mutuel du Sénégal (Cms)

« Qui en veut au banquier et maire de la commune de Ngoundiane » ? C’est la question que se posent beaucoup de gens dans le département de Thiès. Suite à la nomination de Mbaye Dione comme nouvel administrateur provisoire du Crédit mutuel du Sénégal (CMS), les travailleurs de ce fleuron de la micro finance ont fait des sorties pour dénoncer la décision du ministre de l’Economie et des Finances, M. Amadou Bâ, de nommer le directeur général adjoint du Crédit International comme administrateur provisoire du CMS. Une attitude perçue dans l’entourage du vice-président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), au cours d’un point de presse, comme « l’œuvre de détracteurs envieux d’un homme politique doublé d’un éminent banquier. »
Les travailleurs du Crédit mutuel du Sénégal disent ne pas souhaiter avoir un « homme politique » comme administrateur provisoire ou directeur général de leur établissement. Une position que le proche entourage du premier magistrat de Ngoundiane a décriée en soupçonnant des « manœuvres orchestrées par des détracteurs envieux pour s’opposer à la nomination de Mbaye Dione à ce poste ». Ces collaborateurs du vice-président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) pensent « connaitre le mobile de ces pourfendeurs qui ont peur car leurs intérêts sont menacés ». Face à l’épouvantail que veulent agiter les syndicalistes du CMS, les amis de Mbaye Dione ne manquent pas de rappeler le « profil professionnel » du nouveau promu qui, disent-ils, « est toujours resté sur la bonne voie », avec « 18 loyales années de banque au service de la nation ». Ils ont aussi tenu à rappeler la « vérité » sur son « dossier judiciaire dans lequel il a été blanchi ». Selon eux, « Mbaye Dione a plutôt mouillé le maillot, fait bouger les choses dans sa commune, en initiant d’importants projets sanctionnés par de ‘’gigantesques réalisations’’ à son actif ». D’ailleurs, les collaborateurs du maire-banquier sont revenus sur certains propos de ce dernier disant lors d’une manifestation que « si nous avons réussi à faire tout ça c’est parce qu’un bond important a été fait en termes de recouvrement. Nous savons où se trouvent les niches de recettes et nous allons les chercher pour les injecter dans le développement de notre terroir ». M. Dione indiquait avoir « porté les recettes recouvrées pour la patente payée par les exploitants des carrières de 38 millions à plus de 250 millions de 2009, de son arrivée à la tête de la commune à aujourd’hui. Ce alors que le nombre de carrières qui exploitent a diminué au niveau de la zone d’exploitation. Cette performance a été réalisée grâce à la bonne collaboration que nous avons avec les responsables du Trésor public et de la DGID. Et tout cet argent, qui constitue la recette principale du budget, est dépensé de façon judicieuse et transparente pour les besoins exclusifs des populations de Ngoundiane ».
Banquier de métier, Master en gestion des célèbres Universités de La Sorbonne et Dauphine
Le patron de l’AFP (Alliance des Forces de Progrès) dans la région de Thiès, acteur politique sur la scène locale depuis bientôt déjà 20 ans, a choisi de faire la politique en 1999, à l’appel de M. Moustapha Niasse, actuel président de l’Assemblée nationale. Mbaye Dione a eu à occuper plusieurs responsabilités politiques. D’abord, il a été premier responsable national des jeunes de l’AFP, de 2003 à 2011. C’est durant cette période qu’il a été élu président du conseil rural de l’ancienne communauté rurale de Ngoundiane, en 2009, avant de se voir confier, en 2014, les destinées de la nouvelle commune du même nom, comme 1er maire. Sur le plan des études, le premier magistrat de Ngoundiane est titulaire d’un baccalauréat C obtenu au Lycée Limamoulaye de Guédiawaye, d’une licence de mathématiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’un Bachelor en Administration des Affaires de l’Institut Supérieur de Management de Dakar (ISM) où il sortira major de la promotion Michel Rocard, ancien Premier ministre de France. Malgré ses nombreuses charges professionnelles, politiques et administratives, le maire Mbaye Dione a toujours eu un goût pour les études et n’a cessé de se perfectionner.
D’ailleurs il a obtenu, à Paris, en décembre 2015, un Master en gestion des célèbres Universités de la Sorbonne et Dauphine. Professionnellement parlant, cet illustre fils de Ngoundiane est banquier de métier. « C’est ma profession », laisse entendre ce directeur d’une banque de la place de Dakar avec une bonne réputation grâce à sa connaissance et son amour du métier, son accessibilité et, surtout, sa disponibilité vis-à-vis de la clientèle. « J’ai des ambitions pour mon pays, pour mon département, mais je laisse les choses se dérouler au fil du temps. Nous continuerons à nous battre pour faire rayonner notre terroir et les projets que nous avons pour notre pays vont édifier les Sénégalais sur notre véritable ambition pour le Sénégal et l’Afrique », a toujours confié M. Dione à ses collaborateurs.