SAMBA NDIOBENE KA RASSURE
La caravane du ministre de l’Elevage et des ressources animales était hier à Saint-Louis. Après Tambacounda , Kidira, Fatick, Ranérou, Matam, Bakel, Samba ndobène Ka était l’hôte des éleveurs du département de Saint-Louis.

La caravane du ministre de l’Elevage et des ressources animales était hier à Saint-Louis. Après Tambacounda , Kidira, Fatick, Ranérou, Matam, Bakel, Samba ndobène Ka était l’hôte des éleveurs du département de Saint-Louis. L’occasion a été saisie par le ministre pour rassurer les éleveurs des foirails de Saint-Louis.
Le ministre Samba Ndiobéne Ka s’est rendu hier mercredi 31 juillet dans les foirails de Podor, Richard-Toll , Rosso-Sénégal, Khor, Médina Marmiyal et Pikine pour apporter le message du chef de l’Etat Macky Sall aux éleveurs et operateurs par rapport aux dispositions relatives au bon déroulement de la tabaski. Pour ce qui est de Saint-Louis, il souligne que la tendance est favorable.« Les statistiques nous mettent véritablement à l’aise. Si on fait la comparaison avec l’année dernière, nous avons un surplus de sept mille-deux-cent-trente (7.230) têtes à jour J-11.Nousprionspour que cette tendance continue afin de permettre à tout le monde d’avoir un mouton.
Si la tendance se poursuit, je pense que toute la région de Saint-Louis sera bien approvisionnée», a-t-il estimé au terme de son périple bouclé au foirail de Pikine. Le ministre est aussi revenu sur les mesures prises par le Gouvernement pour faciliter le transfert des moutons provenant des pays frontaliers. «Chaque année, l’Etat prend des dispositions importantes relatives à la libre circulation des moutons sur toute l’étendue du territoire national et l’importation des animaux venant des pays voisins. Le président de la république a signé une lettre circulaire à travers laquelle des dispositions importantes relatives à l’exonération de tout ce qui est droits et taxes sur l’importation des animaux et la sécurité dans tous les points de vente. Je me félicite de la mise en œuvre de toutes les dispositions à travers tous les points de vente dédiés déjà visités», a fait savoir le ministre Samba Ndiobène Kâ tout en précisant «l’Etat n’est ni vendeur de moutons ni acheteurs ».
Dans la foulée, il a révélé que des mesures ont été prises par le Chef de l’Etat, Macky Sall pour la facilitation d’accès des aliments de bétail au niveau des points dédiés. «Le sac d’aliments concentrés qui coûtait 7.400 Fcfa a été revu à la baisse. Il est vendu actuellement à 5.200 Fcfa seulement. Des efforts importants ont été faits à ce niveau et nous allons continuer dans ce sillage comme nous l’a instruit le Chef de l’Etat. Nous ferons tout pour que les foirails dédiés, par rapport à l’opération Tabaski, puissent être approvisionnés en denrées suffisantes », a promis Samba Ndiobène Kâ. Pour une meilleure opération Tabaski, les autorités municipales ont installé l’électricité pour lutter contre l’insécurité et des toilettes.
Mieux, des agents en charge de la sécurité ont été mis à contribution en sus des comités de surveillance. A signaler que les moutons commencent à arriver à Saint-Louis où les prix sont pour le moment abordables.