SERIGNE MOUSTAPHA SY LANCE UNE FATWA CONTRE ANTOINE DIOME
«Que Antoine Diome se le tienne pour dit ! Je suis au courant de toutes ses manigances et le jour où je déciderai de riposter, il risque de se réfugier en Gambie ou en Mauritanie.»

Lors de la Ziarra annuelle qu’il célèbre au lendemain de la fête d’Achoura, communément appelée Ziarra Tamxarit, à Tivaouane, le responsable moral des Moustarchidines wal Moustarchidatis a fait feu de tout bois. Alertant sur les nombreuses provocations dont il fait l’objet depuis quelques temps, Serigne Moustapha Sy a accusé le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diom, d’être derrière l’exhumation de Baye Katim Touré, et de le faire suivre par des agents de renseignement depuis près de 3 mois.
«Que Antoine Diome se le tienne pour dit ! Je suis au courant de toutes ses manigances et le jour où je déciderai de riposter, il risque de se réfugier en Gambie ou en Mauritanie.» Cette sévère mise en garde émane du responsable moral des Moustarchidines qui était hier à Tivaouane pour sacrifier à la traditionnelle «Ziarra Tamxarit». Un moment de communion, mais aussi d’échanges avec ses disciples.
Connu pour son franc-parler, le marabout n’a pas raté Antoine Félix Diome. Sans ambages, il a accusé le ministre de l’Intérieur d’être derrière l’exhumation du corps de Katim Touré, qui avait défrayé récemment la chronique. Il estime que ce dernier est celui qui donne l’ordre aux forces de sécurité d’effectuer les sales boulots. « Nous respectons les gendarmes et les policiers d’autant plus que nous avons des disciples parmi eux. Mais ils reçoivent des ordres d’un ministre de l’Intérieur qui ignore même ses propres droits », a lancé le marabout qui considère que c’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’on assiste à l’exhumation d’un corps sans que la justice ne réagisse. « Tous se sont inquiétés de mon mutisme. Mais, que dire de cet acte ignoble ?», ajoute le guide religieux qui déclare que trop, c’est trop.
En effet, Serigne Moustapha Sy révèle que, depuis trois mois, il est suivi tous les jours par des agents de renseignement. «Depuis 3 mois, ils envoient 15 scooters qui me suivent de jour comme de nuit. Même quand je dois me rendre à Tivaouane, ils me suivent jusqu’à l’entrée de la ville pour ensuite rebrousser chemin. La dernière filature date d’aujourd’hui (hier : Ndlr) quand je venais pour la Ziarra de la Tamxarit. Et au nom de quoi ?», s’étonne Serigne Moustapha Sy qui éprouve de la pitié envers ces soi-disant agents qui auraient mieux à faire que de le suivre. «Ils m’inspirent même de la pitié. En cette période de chaleur, ils sont sur des scooters qui méritent d’être amenés aux fourrières. Certains avec des cheveux touffus dans lesquels ils insèrent des brins d’allumettes. Celle qui me fait le plus pitié, c’est la seule fille du groupe avec son habillement qui laisse entrevoir ses genoux», dit le marabout. Mettant à nu leur manque de professionnalisme, il lance avec ironie : « Parfois, ils essaient de tromper notre vigilance en cours de route, en faisant semblant d’avoir une panne ou en essayant de nous semer. Même si le Fbi me suit, il ne trouvera rien sur moi». Le jour où il décidera de mettre en place des stratégies, tonne-t-il, même les Moustarchidines ne le sauront pas. En attendant, il invite ses détracteurs. à prier pour que la paix continue de régner.
«MACKY SALL A LIMOGE ALY NGOUILLE NDIAYE PARCE QU’IL A ECHOUE DANS SON PLAN DE M’EMPECHER DE TENIR LE GAMOU 2020»
Œil pour œil, dent pour dent, semble dire le guide des Moustarchidines ! En effet, Serigne Moustapha révèle avoir pris toutes ses dispositions. «Bien que nous restons dans notre coin, que toute personne qui voudra nous attaquer se tienne prête car nous ferons face », a-til averti sous les applaudissements de ses disciples. Avant d’ajouter : « Nous avons des disciples, au sein de la police, de la gendarmerie et même au sein de la douane. Mieux, nous avons plus de nervis qu’eux, par conséquent, s’ils veulent la paix, ils l’auront et s’ils veulent autre chose également, ils nous trouveront sur leur chemin», a déclaré le fils de Serigne Cheikh Al Maktoum. Par ailleurs, il accuse le Président Macky Sall d’avoir orchestré un complot pour l’empêcher de célébrer le Gamou de 2020. « En arrêtant mon cortège le jour du Gamou, ils avaient reçu comme ordre d’affoler la garde rapprochée et en cas de riposte, de les arrêter. Cela, dans l’unique but de m’empêcher de célébrer le Gamou annuel de Tivaouane », a révélé Serigne Moustapha Sy. Selon lui, c’est parce que ce plan a échoué que l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a été éjecté du gouvernement.
«MACKY SALL FAIT TOUT POUR AVOIR UN TROISIEME MANDAT»
En outre, le guide religieux et non moins fondateur du Parti de l’Unité et du Rassemblement a fait de graves révélations sur la question du troisième mandat qui secoue le landerneau politique. De l’avis de Serigne Moustapha, «Macky Sall fait tout pour avoir un troisième mandat, et ce sont des gens qui sont très proches de lui et qui ne sont pas dans le gouvernement qui m’en ont informé». Appelant l’opposition à faire face, il avertit que même si Ousmane Sonko et les autres ne font rien, lui s’en occupera personnellement. D’ailleurs, il a invité tous ses disciples à se tenir prêts pour un djihad.
SERIGNE MOUSTAPHA SY : « J’ai donné mon approbation pour rejoindre la grande coalition de l’opposition»
Comme annoncé dernièrement par «L’As», l’opposition est en train de constituer une grande coalition pour face à Macky Sall lors des prochaines élections (locales et législatives). Serigne Moustapha Sy l’a confirmé hier à Tivaouane en face de ses disciples venus participer en masse à la Ziarra annuelle de la Tamxarit qu’il organise chaque année. Face à une foule acquise à sa cause, il a révélé avoir été contacté par l’opposition qui ambitionne de créer une grande coalition. «Ils m’ont demandé de faire une coalition avec Khalifa Sall, Ousmane Sonko et le Parti démocratique sénégalais, pour les Locales et la Présidentielle à venir», a indiqué le guide religieux. Même s’il est d’accord, il n’a pas manqué de poser certaines conditions. «Je suis d’accord, mais je leur ai posé des conditions», a martelé Serigne Moustapha Sy qui précise que son parti ne servira de refuge à personne. «Notre parti n’est pas un parti derrière lequel les gens se réfugient pour régler leurs problèmes. C’est un parti qui a des règles», souligne-t-il à l’endroit de ses futurs collaborateurs. Lançant un pavé dans la mare de Mamadou Diagne Sy Mbengue, il a invité tous ses disciples à se tenir prêts pour aller à l’assaut de la mairie de Tivaouane. « Soyez prêts pour les Locales, car nous voulons prendre Tivaouane.» A l’en croire, le maire même en est conscient. «C’est pourquoi il délivre des baux à toute personne qui le désire. Mais nous allons le bouter hors de Tivaouane», lance-t-il avant d’avertir : «Nous allons faire face à l’Apr de Macky Sall et quiconque vole notre scrutin ne le refera plus jamais.» A rappeler que le leader du Pastef, Ousmane Sonko, avait annoncé récemment une grande coalition de l’opposition en perspective des prochaines élections locales.