«SI LES RESSOURCES DU PAYS ETAIENT BIEN GEREES, NOS JEUNES N’EMPRUNTERAIENT PAS DES PIROGUES POUR ALLER A L’AVENTURE»
PIERRE GOUDIABY ATEPA A THIENABA

Candidat à la candidature pour l’élection présidentielle de 2019, l’architecte Pierre Goudiaby Atepa a rendu une visite de courtoisie à Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Seck, khalif de Thiénaba. Après avoir décliné les grandes lignes de son programme de gouvernance, il a soutenu que si les ressources du pays étaient bien gérées, les jeunes n’emprunteraient pas des pirogues pour aller à l’aventure.
Dans le cadre de ses visites de courtoisie auprès des familles religieuses pour recueillir des prières en perspective de la prochaine présidentielle, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa était à Thiénaba. Candidat à la candidature pour la présidentielle de 2019, il a été reçu par Serigne Ahmed Tidjane Seck Khalif Général de Thiénaba, entouré de tous les dignitaires de la famille de Amary Ndack Seck. Après avoir décliné l’objectif de son déplacement qui est de solliciter des prières, Pierre Goudiaby Atépa a insisté sur la nécessité de mener une véritable lutte contre la corruption qui gangrène l’économie nationale et qui à ses yeux, est le premier facteur de l’installation durable de la pauvreté. A l’en croire, si les ressources du pays étaient bien gérées, jamais les jeunes n’emprunteraient des pirogues de fortune pour se livrer à l’émigration clandestine et aller ainsi à l’aventure. Il ajoute : «je ne suis pas un politicien, mais le contexte actuel requiert de tout le monde se lève, pour s’engager dans l’œuvre de reconstruction nationale. D’ailleurs ce sont les politiciens professionnels qui sont les premiers fossoyeurs du pays».
De l’avis de Pierre Goudiaby Atépa, la découverte de pétrole et de gaz est une bonne opportunité pour atteindre le niveau de développement de Dubaï et le Koweit d’ici 30 ans. Il s’y ajoute dit-il, que le Sénégal a l’avantage supplémentaire de produire du fer, du zircon, du phosphate. Mais faudrait-il à ses yeux, que ces ressources soient gérées avec toute la vision requise et le schéma actuel qui consiste à tout mettre entre les mains des étrangers doit cesser. Il s’est en outre appesanti sur la nécessité d’une restauration des valeurs dans le pays et dans ce sillage, il a plaidé le service militaire obligatoire. Le porte-parole du khalif général de Thiénaba s’est félicité des travaux entamés spontanément à Thiénaba par Pierre Goudiaby Atépa qui, après avoir accepté de dresser les plans pour la construction du mausolée du patriarche Amary Ndack Seck, s’est personnellement investi dans le financement des travaux et promis qu’ils seront achevés avant le prochain gamou.
Pierre Goudiaby Atépa a par ailleurs promis de mettre en œuvre des travaux d’aménagement et de modernisation de l’esplanade de la grande mosquée, qui accueille chaque année la cérémonie, mais aussi l’essentiel des activités religieuses du Gamou. Selon lui, un dispositif de dernière génération sera mis en place avec un écran géant, pouvant même diffuser les messages du Khalif à partir de ses appartements privés, en cas de besoin. Thiénaba aura une place publique au cœur de la ville qui va porter le nom de Pierre Goudiaby Atepa.
Pour le porte-parole, l’œuvre de construction de Pierre Goudiaby Atépa dépasse les frontières nationales et tout le monde lui doit respect et considération. Pour lui, les idées qu’il a émises sont encourageantes, quant à une bonne gestion du pays. Après Thiénaba, la délégation a fait cap sur Ndiassane où l’architecte a eu un droit à un accueil chaleureux avant d’avoir un tête à tête inédit avec le Khalife général Bécaye Kounta. Mais, rien n’a filtré de cet entretien. D’ailleurs, le candidat du mouvement «Sénégal Rek» a été fait citoyen d’honneur de Ndiassane. Pour le porte-parole, Mohamed Kounta l’architecte est une force tranquille et qu’il lui rappelle Danielle Mitterand.