TALLA SYLLA BRULE LA MINISTRE DE FEMME
Dans ce contexte de pandémie du coronavirus, la ville de Thiès s’est investie dans un programme dénommé «Waagnou Daara », consistant à servir les repas aux talibés dans les Daara et leur éviter ainsi la fréquentation de la rue

Dans ce contexte de pandémie du coronavirus, la ville de Thiès s’est investie dans un programme dénommé «Waagnou Daara », consistant à servir les repas aux talibés dans les Daara et leur éviter ainsi la fréquentation de la rue. Mais selon le Maire Talla Sylla, en lieu et place du soutien et des encouragements, le Ministère en charge de cette question a presque versé dans les menaces, les dénonciations.
«Si le Ministère censé protéger les enfants avait fait correctement son travail, on n’aurait pas besoin de lancer des opérations Waagnou Daara. » Ces propos ont été tenus hier par Talla Sylla Maire de la Ville de Thiès, lors d’un point de presse tenu pour annoncer les nouvelles dispositions prises, conformément aux dernières directives du président de la République, relatives à la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Selon lui, cette opération Waagnou Daara a été lancée par la ville de Thiès, un mois après le premier message à la nation du président de la République. «Que faisait le Ministère pendant ce mois ? » s’est-il interrogé.
Il poursuit : « Le plus important pour nous, c’est de nous concentrer sur ce que nous devons faire et d’éviter de polémiquer avec des bureaucrates tapis dans des bureaux au niveau national et qui ne savent rien de ce qui ce passe. Nous sommes dans les dispositions de collaborer avec toute communauté dont la préoccupation essentielle, c’est la vie quotidienne, la survie des Sénégalais. Il faut se méfier de toute autorité qui ne pense qu’au quotidien, laissant aux générations montantes le chaos de l’irresponsabilité. En tant que mairie de la ville de Thiès, nous avons des responsabilités, c’est de veiller à la santé des Thiessois, à la protection des enfants. Et en rapport avec l’ensemble des acteurs communautaires, nous avons ensemble défini une stratégie, élaboré un plan d’actions et les Daara en font partie. Lequel plan d’actions a été validé par le comité régional de gestion des épidémies et le comité départemental, puis publié. C’est ce plan qui est en train d’être mis en œuvre. Ce que nous attendions de ce Ministère, c’est qu’il dise : vous êtes dans la bonne direction, nous venons vous appuyer ».
Mais se désole-t-il, en lieu et place, c’est presque des menaces qui ont été brandies et même des dénonciations ». Et pourtant, se désole-t-il, pendant un mois, rien n’a été fait pour les Daara et Thiès a estimé que protéger les citoyens dans un contexte de transmission communautaire passe forcément par le confinement des talibés dans les Daara. « Nous l’avons fait et nous l’assumons », martèle le Maire de Thiès. Le Maire Talla Sylla a par ailleurs affirmé que l’expérience du « Waagnou Daara » sera pérennisée, avec la poursuite du fonctionnement de la grande cuisine installée dans la cour de l’hôtel de ville et ce, jusqu’à la fin du ramadan.
Après la Korité, des discussions seront menées avec les différents partenaires pour aller dans le sens d’une réorganisation de cette initiative. Il s’agira en gros de délocaliser les cuisines au niveau des daara, là où les conditions sont réunies. L’essentiel est que, tant que durera la pandémie, la ville travaillera à l’accompagnement de cette couche vulnérable. Faisant une évaluation de l’opération, il affirme qu’elle a fonctionné à ce jour durant un mois. Le premier jour, c’est-à-dire le 14 avril, 2 000 talibés ont été servis. Le nombre de bénéficiaires est monté à 6 000 le lendemain, pour atteindre les 10 000 le 16 avril. Et le mercredi 13 mai, c’est 15 319 talibés qui ont bénéficié des repas du programme Waagnou Daara.
A ses yeux, l’objectif était de confiner les pensionnaires des écoles coraniques, ce qui n’était pas facile au début. Mais avec l’implication de la fédération des Serigne Daara, la sensibilisation a eu son impact. En ce qui concerne les nouvelles dispositions, Talla Sylla annonce que dans le cadre de la réouverture des lieux de culte, des kits d’hygiène seront mis à disposition. Il s’y ajoute le déploiement de volontaires, pour accompagner les fidèles et veiller en même temps au respect des mesures. En ce qui concerne les lieux de commerce, il y aura également la présence de volontaires pour les mêmes motifs, en mettant l’accent sur l’obligation du port de masque. Pour la réouverture prévue des établissements scolaires, des dispositions sont également prises, en relation avec l’Inspecteur d’Académie et l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Thiès ville. C’est ainsi que des kits d’hygiène seront mis en place au niveau de chaque établissement et ce dispositif de prévention sera animé par des volontaires.
En ce qui concerne l’hôtel de ville de Thiès, le Maire Talla Sylla a annoncé la réouverture progressive du service de l’état civil et du service du courrier, mais avec des dispositions particulières pour éviter tout rassemblement.