«TANT QUE JE SERAI A LA TETE DU PAYS…»
Macky Sall à Tivaouane

Le Président Macky Sall était hier l’hôte de Tivaouane, pour les besoins de sa traditionnelle visite de courtoisie à la famille d’El Hadji Malick Sy, à la veille de la célébration du Maouloud. Il a salué l’engagement de la famille Sy dans cette nuit dédiée au Prophète Mohamed (PSL), avant de promettre: «Tant que je serai à la tête du pays, je ferai tout pour concrétiser toutes mes ambitions pour les cités religieuses.»
Toute la famille d’El Hadji Malick Sy s’est retrouvée hier autour du Khalif Serigne Mbaye Sy Mansour pour accueillir le Président Macky Salll. C’est à l’occasion de sa traditionnelle visite de courtoisie à la veille du Maouloud, qui célèbre la naissance du Prophète Mohamed (PSL). Dès qu’on parle de Maouloud, indique Macky Sall, tous les esprits sont orientés vers Tivaouane, grâce à Seydi El Hadji Malick Sy. Cet héritage est bien perpétué. «Et la manière dont la nuit du Prophète (PSL) est célébrée aujourd’hui au Sénégal n’existe nulle part ailleurs».
D’où son engagement à accompagner les foyers religieux. «Ce que j’ai déjà réalisé dans les cités religieuses est, pour le moment, en-deçà de mes projets pour elles. Et tant que je serai à la tête du pays, je ferai tout pour y concrétiser mes ambitions» a indiqué le chef de l’Etat qui a rendu un vibrant hommage au défunt khalif Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine» pour les services rendus à la Ummah. «Votre présence à nos côtés à l’occasion de cette célébration nous encourage, car cette responsabilité est énorme», a déclaré Pape Malick Sy, porte-parole de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy. Ce dernier a déploré les écarts de langage et de comportement qui ponctuent actuellement le quotidien des Sénégalais. «Il s’agit de tares qui sont, à la limite, érigées en mode de vie et cela relève d’une perte avérée des valeurs. Des personnes sont tuées à longueur de journée. Cela constitue l’une des conséquences néfastes d’une telle situation. «Au Sénégal, tous les repères sont perdus et personne ne comprend ce qui se passe, d’où la nécessité de revenir à une éducation conforme aux préceptes de l’islam, pour restaurer les valeurs », préconise le porte-parole de Tivaouane. Pour lui, l’indiscipline règne en maître dans le pays, mais les voies et moyens pour l’éradiquer existent toujours.
De l’avis de Pape Malick Sy, cela passe par la culture de la sagesse, qui était le point fort de nos aïeux et pour ce faire, aussi bien l’Etat que les chefs religieux ont une partition à jouer. « Tout pays où n’existe plus la sagesse risque tous les jours de sombrer dans le chaos», soutient Pape Malick Sy, qui a prié pour un Sénégal de paix, de stabilité et d’ouverture. Mais, dit-il, l’une des missions du Prophète Mohamed (PSL) qui est célébré, est d’assurer la promotion de l’humain. «C’est pourquoi, il faut être avec quelqu’un qui ne peut assurer cette mission pour lui. Serigne Mbaye Sy Mansour khalif général des Tidjanes est également revenu sur la nécessité d’une culture de la paix au Sénégal, sans laquelle tout peut basculer dans le néant.
LE PEAGE OUVERT GRATUITEMENT AUX PELERINS
Pour lui, il est très difficile de parler au Sénégal, mais il faut le faire, en se basant sur la vérité. Louant l’attitude du Président Macky Sall qui dit-il, ne répond jamais aux invectives, ne verse pas dans des querelles de clocher, ni dans des discussions inutiles, il estime que c’est la posture attendue d’un leader de sa trempe», souligne Serigne Mbaye Sy Mansour. Ce dernier a remercié tous les ministères et services qui sont en train de mettre la main à la pâte pour une bonne organisation du Gamou. Il a décerné une mention spéciale à Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur pour la bonne coordination de tout ce qui a été fait dans le cadre des préparatifs de l’évènement. Au cours de la cérémonie, il a été annoncé l’ouverture gratuite du tronçon de l’Autoroute à péage Ila Touba, à partir de l’aéroport pour permettre aux pèlerins de voyager dans d’excellentes conditions.