«UN CATASTROPHISME DEMENTI PAR LES FAITS»
Irène Mingasson, représentante de l’UE au Sénégal, répond à l’Oms et l’Onu

Les oiseaux de mauvais augure qui prédisaient l’apocalypse en Afrique avec la pandémie du Covid-19 peuvent déchanter, si l’on en croit Irène Mingasson. Selon la représentante de l’union Européenne (uE) qui était l’invitée du «Jury du Dimanche (JDD)», le continent noir a été résilient face à la propagation du Covid-19.
Jouant les Cassandre, l’Organisation des Nations Unies (Onu) et l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) avaient prédit plusieurs millions de morts en Afrique à cause du Covid-19. Mais trois mois après son apparition dans le continent noir, les faits semblent démentir cette théorie qui annonçait l’hécatombe en Afrique. Du moins, c’est l’avis de la représentante de l’Union Européenne (UE) au Sénégal.
Face à l’animateur du JDD hier, Irène Mingasson a soutenu : «on doit avoir un langage fort pour sonner l’alerte, parce que c’est très sérieux. On l’a vu en Europe, en Asie et en Afrique aussi. Mais pas être alarmiste au sens d’annoncer un catastrophisme qui est démenti par les faits parce qu’à vrai dire, l’Afrique est résiliente.»
Très imprégnée des questions africaines, la diplomate européenne estime que les dirigeants du continent ont immédiatement pris des mesures fortes pour contenir la pandémie et aplanir la courbe de la pandémie. Ce qui était d’ailleurs, insiste-t-elle, une stratégie suivie en Europe aussi. «Il faut être confiant de ce qu’on voit pour l’instant, en termes de résultats, de contingentement de la pandémie. Ce qui est frappant et remarquable au Sénégal comme d’ailleurs dans d’autres pays voisins, c’est la rapidité et la fermeté des réactions dont la fermeture de l’espace aérien. C’est certainement des choses à saluer. Cela a été pris au sérieux immédiatement, avec un certain nombre de mesures pour ralentir les effets de propagation du virus à l’intérieur des pays», se réjouit Mme Mingasson avant d’ajouter : «De l’observation de tous ceux qui travaillent avec notre partenaire sénégalais, cela a été une réponse ferme et sans ambiguïté. Au moment où la pandémie a démarré, le Sénégal a développé toute une stratégie qui visait à gagner du temps, à mobiliser les autorités, les forces de sécurité, et à très grande échelle». Adepte en outre de l’assouplissement des mesures pour relancer l’économie, la diplomate européenne pense toutefois que les populations doivent maintenir les gestes barrières.
POUR UN VACCIN ACCESSIBLE A TOUS
Par ailleurs, Irène Mingasson a indiqué que l’Union européenne (UE) va adopter la tribune des 150 personnalités pour un vaccin contre le Covid19 accessible à tous. «Aucun État ne peut gérer cette situation tout seul, aucun continent même. Donc l’UE est très en faveur de ce langage qui est un appel à la coopération. Au niveau multilatéral, nous soutenons d’ailleurs très fortement l’Oms», dit-t-elle tout en soulignant que le monde ne sera tranquille que le jour où le vaccin sera trouvé. Il y a quelques jours, rappelle-t-elle, s’est tenue une conférence de réponse globale sous l’égide de l’UE, du G20, du Royaume-Uni et d’autres partenaires, pour lancer un téléthon afin de trouver les moyens de financer la recherche pour davantage de capacités de diagnostic et de test et surtout pour la recherche d’un vaccin accessible à tous. «Cela veut dire qu’il doit être accessible en termes d’accessibilité économique et financière, et en termes de disponibilité géographique. Ce sont des appels qui sont presque concomitants à la fois à un appel à la volonté politique, aux bonnes volontés des chercheurs, des industriels de contribuer à la découverte de ce vaccin», souligne la diplomate européenne.