LE PARC ÉOLIEN DE TAÏBA NDIAYE A FAILLI ÊTRE PLOMBÉ PAR LES LOURDEURS ADMINISTRATIVES
"Au niveau de l’administration, les obstacles n’ont pas manqué, liés surtout à l’octroi de l’agrément et l’autorisation pour l’ouverture d’un compte offshore"

La première phase du projet du Parc Eolien de Taïba Ndiaye (PETN) est désormais opérationnelle, avec une production de 50 MW. D’ailleurs, elle sera inaugurée ce lundi 24 février 2020 par le président Macky Sall. La production du parc va à terme accroître la production nationale de 15%, mais selon Alé Lô Maire de Taïba Ndiaye, par ailleurs Vice-président à l’Assemblée Nationale, le chemin a été long et parsemé d’embûches, à cause des lourdeurs administratives.
Le Parc Eolien de Taïba Ndiaye (PETN), réalisé par l’entreprise Lekela, aura à terme une capacité de production de 158,7 MW dont 50 MW, pour la première phase qui sera inaugurée le lundi 24 février 2020 par le Président Macky Sall. D’un coût de 200 milliards de Fcfa, et qui s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal Emergent(PSE), le Parc a ainsi commencé à produire de l’énergie propre, fiable, ce qui augmentera de 15% la capacité de production d’électricité du Sénégal.
A terme, il représentera à lui seul plus de la moitié de l’énergie renouvelable du pays. Le projet est important, mais force est de reconnaître, selon Alé Lô Maire de Taïba Ndiaye, par ailleurs Vice-président à l’Assemblée Nationale, que les premières démarches ont été très difficiles. Il ajoute que le projet a aujourd’hui fait du chemin, mais au départ, il n’y avait que l’idée de projet. Et au niveau de l’administration, les obstacles n’ont pas manqué, liés surtout à l’octroi de l’agrément et l’autorisation pour l’ouverture d’un compte offshore ; des aspects qui ont failli plomber l’initiative. C’est ainsi que tous les régimes qui se sont succédé à la tête du pays ont hérité du dossier. A l’époque, dit-il, beaucoup de bailleurs intéressés par l’investissement avaient finalement désisté à cause des lenteurs administratives. Mais, dit-il, le conseil rural de l’époque y avait cru et c’est dans ce cadre qu’il avait prononcé une délibération portant sur 42 ha pour porter le projet, et attendre des années pour se faire indemniser.
Pour le Maire Alé Lô, le projet est devenu aujourd’hui une réalité et bien qu’il soit le dernier né dans le périmètre communal, il a posé des actes dépassant largement toutes les attentes, en faveur des populations et déjà en phase de construction. C’est ainsi qu’un marché à été construit à Mbayène, mais aussi Taïba Ndiaye, sans compter l’appui aux jeunes, aux femmes, la clôture du lycée. Toujours dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), le Maire de Taïba Ndiaye renseigne qu’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) sera mise en place, pour servir de cadre formel d’accompagnement des populations locales dans les domaines de la santé, de l’éducation, pendant les 20 prochaines années. D’ores et déjà, dit-il, les impactés ont bénéficié de surfaces pour des activités de maraîchage et cette démarche va servir de levier, pour mettre en mouvement la volonté d’orienter les jeunes vers les techniques modernes d’exploitation agricole. Il a tenu ces propos hier, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la salle informatique de dernière génération, construite au Lycée de Taïba Ndiaye qui compte 1 537 élèves, par le Parc Eolien de Taïba Ndiaye (PETN).
Pour Cheikh Tidiane Keita Proviseur du Lycée, cet investissement intervient au moment où, de moins en moins, les parents viennent à l’école pour s’enquérir de la scolarité de leur progéniture et très peu d’entreprises de la place sont sensibles au sort des enfants. Cette indifférence, dit-il, est incompréhensible d’autant plus qu’il n y a pas d’avenir plus sûr pour nos enfants que l’école. Dans un tel contexte, il est aisé, à ses yeux, de mesurer à sa juste valeur la portée de l’investissement consenti par le parc éolien, et qui est essentiel pour des enseignements-apprentissages de qualité.
A L’ORIGINE DU LYCEE, UN FINANCEMENT DE 150 MILLIONS, DESTINE A L’ERECTION D’UN HÔPITAL
En construisant cette salle informatique de dernière génération, dit-il, le parc a misé sur l’avenir des enfants et cette démarche devrait inspirer toutes les autres entreprises, au profit de l’école. La salle dispose d’un parc de 32 ordinateurs fixes, 2 vidéos projecteurs, 2 caméras, 2 écrans géants, une photocopieuse, 4 climatiseurs, 4 caméras de surveillance, etc. Selon Massaër Cissé Directeur Général du Parc Eolien de Taïba Ndiaye, l’outil, d’un coût d’une cinquantaine de millions de Fcfa, mis à la disposition du lycée de Taïba Ndiaye, entre dans le cadre de l’impact social du parc de Taïba Ndiaye. Pour lui, l’éducation est la base de tout développement, et avoir accès à une salle informatique de ce genre permettra aux enfants de Taïba Ndiaye de sortir de ce lycée avec les bases académiques nécessaires, pour un développement local durable. Selon le Maire Alé Lô, le lycée a été construit à partir d’un financement de la communauté rurale de l’époque, qui était initialement destiné à la construction d’un hôpital à hauteur de 150 millions de Fcfa. Ce qui n’était pas possible, Taïba Ndiaye étant à moins de 15 kilomètres de Tivaouane et moins de 15 kilomètres de Mboro. C’est ainsi que des démarches ont été faites pour orienter les fonds vers la construction d’un lycée, avec l’accord de la coopération française. « Et depuis lors, même si le lycée ne fait pas partie des compétences de la commune, nous ne nous sommes jamais prescrit le droit de ne pas l’accompagner », souligne-t-il.