«ABDOU A REPONDU FAVORABLEMENT»
Rennes : Abdoulaye Diallo a séduit Stéphan

Intronisé entraineur principal de Rennes après le limogeage de Sabri Lamouchi, julien Stéphan peut compter sur Abdoulaye Diallo. Brilant à Lyon (2-0), le portier breton a récidivé contre Dijon ce week-end. Le fils de Guy Stéphan (ancien sélectionneur des «Lions ») est déjà sous le charme de l’international sénégalais.
Pour son premier match en tant qu’entraineur titulaire sur le banc de Rennes, Julien Stéphan a titularisé Abdoulaye Diallo à Lyon. Un choix convainquant, car Rennes a non seulement gagné, mais avec une belle prestation de son gardien. Présent sur sa ligne, l’international sénégalais a sauvé sa cage à plusieurs reprises. Le joueur de 26 ans avait même réalisé un clean sheet, son premier depuis le mois de septembre.
Son coach ne pouvait que se frotter les mains. «J’ai misé sur lui parce que ça me semblait être le meilleur. Abdou a répondu favorablement. Un gardien, il faut qu’il arrête les buts. Il y a deux très bons gardiens à disposition, Tomas et Abdou. Ce sont deux gardiens de grande qualité, ce sont aussi deux très belles personnalités. Après, il a fallu faire un choix. Je sais que j’ai à ma disposition deux très, très bons gardiens et que le troisième (Edvinas Gertmonas) est aussi intéressant, donc c’est une chance pour nous », a fait savoir Julien Stéphan, dans des propos rapportés par Ouest-France.
Le départ de Sabri Lamouchi semble être une aubaine pour le portier international sénégalais. Formé au club, Abdoulaye Diallo semble avoir une avance sur le Tchèque Tomas Koubek. Après sa solide prestation à Lyon, le Sénégalais a livré une copie presque similaire samedi contre Dijon (2-0). En deux rencontres, Rennes a enregistré deux victoires, six points et aucun but encaissé. Et à la lecture de ses prestations, Diallo a déjà gagné le cœur de Stéphan fils. « Si on n’a pas pris de but à Lyon, c’est parce qu’en effet le gardien a été performant. Mais c’est aussi parce que l’équipe a bien fonctionné de manière collective », a expliqué le successeur de Sabri Lamouchi.
Désormais 10ème (23 pts) et à 9 points du premier relégable Caen (18ème, 14 pts), Rennes est plus que jamais une équipe à craindre. Et le nouvel entraineur espère surfer sur cette vague. « Il y a la satisfaction d’avoir enchainé un deuxième match sans prendre de but. C’est important d’être solide », s’est félicité Julien Stéphan. Invité à s’exprimer sur le choix de Abdoulaye Diallo sur ses deux premières sorties, le nouvel coach du club breton a mis en avant les qualités de l’homme. « Moi, je suis pragmatique. Ce qui m’intéresse, c’est la performance et l’efficacité, la réponse à un rapport de force», a ajouté le fils de l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal.