AFRIQUE DU SUD, MAROC ET EGYPTE A LA LUTTE
CAN 2019 : LA CAF RETIRE L’ORGANISATION AU CAMEROUN

L’édition 2019 de la coupe d’Afrique des nations (Can) n’aura pas finalement lieu au Cameroun. Au terme de son conclave hier à Accra (Ghana), le comité exécutif (com Ex) de la confédération Africaine de Football (caf) a retiré l’organisation, estimant que le pays de Paul Biya ne serait pas prêt à temps pour abriter la compétition.
Ce que certains observateurs redoutaient depuis plusieurs mois s’est finalement réalisé. Le Cameroun n’organisera pas la CAN 2019. La décision a été annoncée hier à Accra, au terme d’un long conclave. Après concertation, le Comité exécutif a estimé que le Cameroun ne pourrait pas être dans les délais pour accueillir la compétition. Suffisant pour lui retirer l’organisation de ce grand rendez-vous continental, attendu par les férus de football. «Le Comité exécutif s’est réuni à Accra, au Ghana, et a décidé que la fédération camerounaise ne pouvait pas accueillir la CAN 2019», renseigne un communiqué de la Confédération africaine de football (Caf). Un vrai coup dur pour le Cameroun qui n’avait plus organisé la CAN depuis 1972.
LA SECURITE DANS LE PAYS EN QUESTION
Cette décision de la Confédération africaine de football ne semble pas surprendre le monde sportif. Au terme de leurs deux récents voyages au Cameroun pour faire l’état des lieux des infrastructures, les inspecteurs de la CAF n’avaient pas donné des nouvelles rassurantes. Ils avaient également relevé des problèmes liés à l’insécurité dans le pays. Vainqueur de la précédente édition, le Cameroun devra encore patienter pour accueillir la compétition. Sur le compte Twitter de l’instance dirigeante du football africain, le président Ahmad Ahmad a affiché sa volonté d’aider le Cameroun. «Nous voulons soutenir les Camerounais, leur donner du temps pour qu’ils puissent bien préparer une CAN», a déclaré le Malgache.
L’AFRIQUE DU SUD, L'EGYPTE ET LE MAROC?
Après avoir retiré l’organisation de la Can au Cameroun, la Caf devrait trouver rapidement un pays qui va abriter la compétition. Ne disposant pas de plan B, la Caf va lancer un appel à candidature dans ce sens. La Confédération africaine de football (Caf) n’a pas encore donné de noms, mais des prétendants comme l’Afrique du Sud, le Maroc ou encore l’Egypte sont cités. Parmi ces candidats annoncés, le Maroc et l’Afrique du Sud se dégagent du lot. Après avoir organisé la Coupe du monde en 2010, le pays de Nelson Mandela dispose ne manque pas d’infrastructures. Ses dix stades fonctionnels constituent un atout majeur, en plus de la stabilité. De son coté, le Maroc a également les installations adéquates. Après avoir refusé d’abriter l’édition de 2015 (à cause de l’épidémie du virus Ébola), le Maroc se sentirait apte à accueillir celle de 2019.De son coté, le Comité exécutif de la Caf a demandé aux pays intéressés de se signaler le plus rapidement possible.
Pour l’heure, c’est la participation du Cameroun à la prochaine CAN qui pose débat. Les «Lions Indomptables» occupent la deuxième place du groupe B, derrière le Maroc. Et initialement, seul un ticket était en jeu dans cette poule. Si le Maroc est désigné pour l’organisation, le Cameroun pourrait récupérer la seule place du groupe. Dans le cas contraire, il faudra d’autres calculs. La Caf devra encore se prononcer. Elargie à 24 équipes (52 matchs), la CAN 2019 est prévue du 15 juin au 13 juillet. Selon le Comité exécutif de la Caf, le pays organisateur devrait être connu dans un mois.