«ALIOU CISSE A REVOLUTIONNE L’EQUIPE NATIONALE»
Dans un entretien accordé au Buteur, l’international sénégalais Kalidou Koulibaly s’est exprimé sur le Ballon d’or dont il est nominé, mais aussi sur ce qui a changé dans la Tanière, sous les ordres de Aliou Cissé.

Titulaire indiscutable à Naples (D1 Italie), Kalidou Koulibaly est également un élément incontournable du dispositif de Aliou Cissé en sélection. Dans un entretien accordé au Buteur, l’international sénégalais s’est exprimé sur le Ballon d’or dont il est nominé, mais aussi sur ce qui a changé dans la Tanière, sous les ordres de Aliou Cissé.
Vous êtes nominé au Ballon d’or, de même que Sadio Mané, Mahrez ou encore Salah. Qu’est-ce que cela représente pour vous?
Ce n’est que justice. On ne voyait pas cela il y a quelques années. Cela veut tout simplement dire que le football africain a énormément progressé et qu’il a sa place dans le ghota mondial. Je pense que cela continuera. Les joueurs que vous avez cités, auxquels on peut ajouter Obameyang, méritent amplement cette distinction car ils font partie du must.
Il y a aussi un défenseur, Van Dijk, ce qui n’est pas habituel…
Ce que vous dites est vrai. Van Dijk est un grand défenseur et sa nomination est méritée. Il est au top depuis plusieurs années.
Pensez-vous que Sadio Mané ou Mahrez ont des chances d’arracher le Ballon d’or ?
Je souhaite de tout cœur que l’un d’eux connaisse la consécration mondiale. Maintenant, il y a des considérations qui font que c’est assez compliqué pour eux...
Quel est votre favori ?
Sans surprise Sadio Mané. Nous avons grandi ensemble et nous avons été coéquipiers à Metz, sans compter les années passées en sélection.
Lors de certaines attaques xénophobes dont vous avez été victime, il y a eu un énorme mouvement de solidarité en Algérie. Le saviez-vous ?
Nabil, le frère de Fawzi m’en a parlé. Cela m’a réconforté, sans que je sois étonné. C’est très bien que les Africains se soutiennent. Cela confirme aussi les liens de fraternité entre l’Algérie et le Sénégal. Il faut que cela perdure dans le temps
Qu’est-ce que vous ressentez, si on vous dit que vous êtes très populaire en Algérie…
Je ne le savais pas. J’éprouve de la fierté, évidemment. Vous savez, nous les joueurs africains, nous sommes très sensibles à tout ce qui touche le continent. Nous travaillons beaucoup en club pour rendre les gens heureux et cela nous encourage à faire encore mieux. Il est aussi très important de donner la meilleure image possible de l’Afrique
Ce que vous dites est aussi illustré par la complicité affichée par Belmadi et Aliou Cissé.
Ils se connaissent depuis longtemps et ils s’apprécient. Ce sont là deux grands techniciens du football, qui ont beaucoup apporté à leurs sélections. Aliou Cissé a en quelque sorte révolutionné le football pratiqué par la sélection nationale. Il y a plus de rigueur et plus de technicité.