ALIOU CISSE S’EXPLIQUE ET RECADRE LE DEBAT
Can 2019, absences de Kara et Pan, attaques de Diouf

Déjà qualifié, le Sénégal affronte la Guinée-Equatoriale samedi pour le compte de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019. A quelques heures de ce match, le sélectionneur national a fait le point. Dans un entretien accordé à nos confrères de Dakaractu, Aliou Cissé est revenu sur les objectifs des deux derniers matchs des « Lions», mais également sa volonté de donner plus de temps de jeu à certains garçons. L’ancien capitaine des « Lions » lors de l’épopée 2002 (Mondial Corée du Sud-japon) en a profité pour aborder le foot local, mais aussi pour répondre à ses anciens amis de la « génération 2002 », devenus entre temps ses « détracteurs ».
OBJECTIF SUR LES DEUX DERNIERS MATCHS
« Le groupe est au complet. Il ne manque que Keita Baldé Diao qui n’est pas là pour des raisons que vous connaissez. On est qualifié pour cette CAN. Mais comme j’ai eu à le dire, dans le football, on a toujours un challenge, un défi. Nous savons que nous avons beaucoup de choses à travailler. Je pense que ce serait bien de finir premier du groupe. Je pense en outre que ces deux derniers matchs nous permettront de peaufiner notre stratégie, mais aussi de pouvoir donner du temps de jeu à certains. Notre objectif est de finir premier de la poule, mais aussi d’améliorer notre animation offensive et défensive. Nous n’avons pas souvent le temps de le faire. Mais comme la qualification est déjà acquise, je pense que nous pouvons le faire. On pourrait également essayer d’autres systèmes et donner du temps de jeu à certains garçons ».
UNE IDEE SUR L’ADVERSAIRE
« Nous allons vers un match très difficile. C’est une équipe qui est déjà éliminée alors qu’au début, elle avait pour ambition de jouer cette CAN 2019. D’après les informations que j’ai, c’est un peu tendu au niveau de leur fédération. Par rapport au match aller que nous avions joué à Dakar, il y a un changement. Ils ont entre temps changé d’entraîneur. Mais à domicile, c’est une équipe difficile à manœuvrer. Nous devons nous préparer pour jouer un match très compliqué ».
INTEGRATION DES NOUVEAUX, ABSENCE DES CADRES
« C’est une note positive. Ce sont de jeunes garçons que j’ai eu à connaître depuis que j’avais en charge l’équipe olympique. Sidy Sarr a énormément de qualités. C’est un garçon qui doit être beaucoup plus costaud au niveau de la récupération. C’est un garçon qui doit avoir plus de volume de jeu. Je pense que c’est là où il doit travailler. Mais techniquement, c’est un garçon très délié. Pape Abou Cissé progresse d’année en année. Il a énormément de caractère, capable de jouer des deux pieds, très bon de tête, très bon relanceur. C’est un garçon que les Sénégalais vont découvrir de match en match. Pour ce qui est de l’absence de certains, je pense que rien n’est fermé. Comme j’ai eu à le dire, tout est possible. Mais actuellement, il y a des joueurs qui sont là et qui remplissent leur travail, qui font leur boulot. Ça n’enlève rien à la qualité de Kara Mbodji que je connais bien, ou de Pape Alioune Ndiaye ».
KOULIBALY, MEILLEUR AU MONDE, HIERARCHIE DES GARDIENS
« C’est le meilleur défenseur au monde. Je le vois évoluer et je vois également les autres défenseurs. Actuellement sur le plan défensif, il n’y a personne qui est plus régulier que Kalidou, sur ces trois dernières années. On parle souvent de poste de numéro un dans l’équipe. On a la chance d’avoir trois très bons gardiens. Mais au delà de leurs qualités, je crois que nous avons trois gardiens compétitifs. Une chose que nous n’avions pas eue depuis quelques temps. Que ça soit Abdoulaye Diallo (Rennes), Alfred Gomis (Spal) ou encore Edouard Mendy (Reims), ils font tous de très belles choses ».
CHAMPIONNAT LOCAL
C’est une possibilité de voir des joueurs locaux en équipe nationale. C’est bien que le championnat démarre. Cela me permettra d’aller voir ces matchs là, d’être en contact avec nos collègues entraineurs. Quand je dis que l’équipe nationale n’est pas fermée, c’est aussi valable pour les joueurs locaux ».
ATTAQUES DES ANCIENS INTERNATIONAUX
« Vous dites que je suis contesté par des joueurs de la génération 2002 ? Mais je suis également aimé par des joueurs de cette même génération. Je ne suis pas dans ces polémiques. A mes yeux, cela n’a pas d’importance. Mes amis et mes coéquipiers de 2002 resteront toujours mes amis. El Hadj (NDL El Hadj Diouf), il a été avec nous, de même que Khalilou Fadiga. C’est Alassane que je n’ai pas encore vu. Je le vois seulement à la télévision. Je voulais seulement leur dire qu’ils sont les bienvenus et que la porte n’a jamais été fermée ».
OBJECTIFS POUR LA CAN 2019
« Aujourd’hui le Sénégal est en mesure d’avoir des ambitions, et nous en avons. Nous avons envie de faire une bonne compétition et de gagner le trophée. Mais comme j’ai eu à le dire, il y aura les grosses écuries, des équipes fortes, qui viendront avec les mêmes objectifs que nous, c’està-dire gagner la CAN. Ce sera la CAN la plus difficile. Et l’équipe qui remportera le tournoi pourrait valablement se vanter d’être la plus grande équipe d’Afrique de tout les temps ».