AU TEUNGUETH FC, ON NE PENSE PAS A UNE ANNULATION DE LA SAISON
Le Teungueth FC, leader de la ligue 1 à l’issue de la phase aller, n’envisage pas une annulation de la saison de football 2019- 2020, en dépit de la pandémie du Covid-19, a indiqué son président, Babacar Ndiaye.

Le Teungueth FC, leader de la ligue 1 à l’issue de la phase aller, n’envisage pas une annulation de la saison de football 2019- 2020, en dépit de la pandémie du Covid-19, a indiqué son président, Babacar Ndiaye.
Même si le contexte lié à cette pandémie empêche toute lisibilité sur le futur proche des compétitions sportives à travers le monde, Babacar Ndiaye estime qu’il est encore prématuré de se prononcer dans un sens ou dans l’autre. « C’est trop tôt pour dire si on va annuler ou pas », a-t-il affirmé. Mais, il reste « qu’au vu des investissements effectués pour la préparation de la saison qui a joué la moitié de la saison », il serait « difficile d’annuler tout ce qui a été fait d’un coup de crayon », fait-il valoir dans un entretien avec l’APS.
Et il n’y a pas lieu de se précipter, car « il y a le temps de voir venir », argumente-t-il. « Plusieurs scénarios peuvent être mis sur la table, mais je préfère attendre et parler à qui de droit », a ajouté le dirigeant. Il soutient que les compétences ne manquent pas pour donner une suite à la saison de football. Mais pour le président de TFC, dont le club compte 12 points d’avance sur le deuxième à l’issue de la phase aller, le seul combat qui vaille est celui contre la maladie à coronavirus. « La bataille qui vaut d’être menée actuellement, c’est la lutte contre la propagation du Covid-19, et je salue la posture du monde sportif en général et de la famille du football dans la lutte contre cette pandémie. Nous avons réussi une belle mobilisation et montré un bel élan de solidarité », s’est-il réjoui.
A la question de savoir ce qu’il pense de l’attribution des titres en ne tenant compte que de la phase aller, il a indiqué qu’il était mal placé pour répondre à cette question. « Nous avons fait un beau parcours avec 12 victoires et un nul à l’issue de la phase aller », a-t-il dit.
D’après lui, la Ligue de football et la Fédération sénégalaise de football ont le temps de voir venir. « Il n’y a pas seulement des titres à attribuer, il y a des montées et des descentes en division inférieure à tenir compte et il y a encore du temps pour terminer la saison », a-t-il fait savoir. Au terme de la phase aller (13 journées) de ligue 1, le TFC compte 33 points, soit 12 de plus que le Jaraaf 2ème , qui en compte 21 points.
LE FOOTBALL LOCAL, LE «GRAND OUBLIE » DE L’AIDE FOURNIE PAR L’ETAT
Le football local est le « grand oublié » de l’aide fournie par l’Etat aux secteurs d’activité affectés par la pandémie de Covid-19, a estimé Babacar Ndiaye, le président de Teungueth FC (Ligue 1). « Le football local a été ignoré dans les audiences au palais. Recevoir la Fédération sénégalaise de football et la Ligue professionnelle aurait été un premier signe encourageant », a-t-il dit dans un entretien téléphonique avec l’APS.
Si les cultures urbaines ont vu leur subvention passer de 500 millions à un milliard de francs CFA, l’aide à la presse de 700 millions à plus d’un milliard, le football mérite aussi un coup de pouce en raison des milliers d’emplois qu’il concentre et de son impact sur la vie des populations, a argué Babacar Ndiaye. Selon le président de Teungueth FC, il est temps que l’Etat prête une oreille attentive au football sénégalais, qui « apporte beaucoup » au pays.
« Les footballeurs, comme les basketteurs et les autres sportifs, font vivre leur famille et apportent des contributions importantes aux secteurs de l’éducation et de la santé », a rappelé Babacar Ndiaye. Il a donné les exemples des internationaux de football et de basketball Sadio Mané et Gorgui Sy Dieng, qui viennent en aide à de nombreuses familles.
Aps