«C'EST UN ACTE RACISTE DEGUISE»
Fichage ethnique : Habib BEYE cogne le Psg

Les récentes révélations des Football Leaks sur l'existence d'un fichage ethnique utilisé pour le recrutement du centre de formation du PSG (entre 2013 et le printemps 2018) continue de susciter des réactions. Sur le plateau du Canal Football Club, l’ancien international sénégalais, Habib Bèye a fustigé une telle pratique. Le consultant parle même «d’acte raciste».
Le PSG écrase le championnat français et semble se diriger tout simplement vers un nouveau sacre. Mais, si tout se passe bien sur le terrain, le club de la capitale devra composer avec les dernières révélations qui viennent ainsi ternir l’image du PSG. Selon Football Leaks, un fichage ethnique a été pratiqué par la cellule recrutement du centre de formation sur une période de (5 ans (2013-2018). Formé (junior) comme défenseur central au centre de formation du Paris Saint-Germain (1997-1998), Habib Bèye n’a pas caché sa colère en apprenant la nouvelle. « Ce fichage ethnique est proprement scandaleux, comme il a été présenté. Après, ce qui est problématique, c'est qu'il faut dire que c'est un acte raciste déguisé. (...) On a eu le problème des quotas. On a aujourd'hui celui du fichage ethnique. Et on a l'impression qu'on va en parler pendant une semaine, que cela va faire beaucoup de bruit, puis cela va retomber. Et on en reparlera peut-être dans deux semaines ou un an. J'ai l'impression qu'on ne donne pas assez d'importance à ces actes-là », a regretté l'ancien défenseur international sénégalais. Selon le consultant de Canal Football Club, une telle pratique n’est pas rependue au niveau de tous les centres de jeunes. Pour preuve, Habib Bèye a donné l’exemple de son fils. « J'ai la chance de suivre mon fils et de voir toutes les catégories de jeunes. Et je ne vois pas cette discrimination dans les équipes que je rencontre. Mon fils joue avec des gens d'origine africaine, des Asiatiques, des Français... Si cela existe, ce n'est pour moi pas présent dans toutes les équipes de jeunes (…) », a fait savoir le natif de Suresnes (France).
LDC, LIGUE EUROPA : L’AMER CONSTAT SUR LES CLUBS FRANÇAIS
Ancien joueur de l’Olympique de Marseille (2003-2007), Habib Bèye est un observateur averti du football français et de son évolution. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands consultants sportifs, l’ancien international sénégalais a donné son avis sur la participation des clubs français aux compétitions européennes. Pour lui, le malaise est beaucoup plus profond, notamment en Ligue Europa. « Cela part d'une faiblesse de l'état d'esprit qu'il y a depuis des années en Ligue 1, par rapport à cette Ligue Europa. La saison dernière, c'est vrai que l'OM était en finale. Mais, si vous regardez les déclarations de beaucoup d'entraîneurs ou de présidents par rapport à cette compétition, on dit au départ : «On ne sait pas si on aura l'effectif pour jouer autant de matchs dans une saison ». Lorsque vous êtes footballeur de haut niveau, on vous prépare à jouer 60 matchs dans une saison. C'est normal de jouer tous les trois jours », a expliqué celui qui compte 174 matchs et 2 buts avec Marseille. Au terme de quatre journées, Marseille est déjà éliminé, et Rennes et Bordeaux sont tous proches de la sortie. En Ligue des Champions, le PSG n’occupe que la 3ème place du groupe C (5 pts), derrière Naples (1er, 6 pts+1) et Liverpool (2ème, 6 pts+2). Et pour renverser la tendance, Habib Béye estime que les clubs français devraient avoir une autre approche. « Si on prépare une équipe pour jouer 38 matchs dans une saison, cela n'a pas d'intérêt. Et tant qu'on aura cet état d'esprit, on n'aura pas de performances en Ligue Europa ou en Ligue des Champions », a ajouté le consultant.