CLAUDE CONSTANTINO TIRE SA REVERENCE
Le basketball sénégalais observe un deuil avec la disparition de Claude Constantino décédé ce mardi 29 octobre à Paris, à l’âge de 80 ans des suites d’une maladie.

Le basketball sénégalais observe un deuil avec la disparition de Claude Constantino décédé ce mardi 29 octobre à Paris, à l’âge de 80 ans des suites d’une maladie. Membre d’honneur de la Fiba, l’ancienne gloire du basket sénégalais et grande figure de l’équipe de la Jeanne d’Arc des années 50 et 60, il avait, en tant que capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, représenté le Sénégal à plusieurs tournois internationaux majeurs, dont les Jeux Olympiques de 1968 à Mexico.
Sous la conduite de feu Alioune Diop, il remporte la même année le Championnat d’Afrique des Nations à Rabat, au Maroc. Ce, à coté de Cheikh Fall «Daguit», El Hadji Malick Diop Niada, Boubacar Traoré dit Tra, Alioune Guèye dit Badou Sandial, Babacar Seck, Claude Sadio, Narou Ndiaye entre autres.
Comme entraîneur adjoint, il participera au 2e sacre des Lions lors de la Can 1971 tenue à Dakar. Sa dernière apparition majeure en tant qu’entraîneur sera avec l’équipe de Guinée lors du FIBA AfroBasket féminin en 2011 à Bamako après une expérience avec le Cap-Vert. Ancien président du Conseil des Entraîneurs de FIBA Afrique, Claude Constantino a siégé pendant près de deux décennies au Bureau Central de FIBA Afrique.