«IL EST TEMPS QUE L’AFRIQUE PRENNE SA PART DU GATEAU DE L’INDUSTRIE DU SPORT MONDIAL»
La 17e édition du «Basketball Without Borders» Africa a pris fin, hier, avec un forum sur l’entreprenariat des jeunes, au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) et la All Star Game du camp, à Dakar Arena (Diamniadio).

Faisant l’évaluation, le président de la NBA-Africa, Amadou Gallo Fall tire «un bilan très satisfaisant». «Nous avons eu 60 jeunes filles et garçons de 17 ans et moins qui sont venus de 29 pays d’Afrique. Nous sommes contents de la représentativité du continent et aussi de tous ces membres de la famille NBA. Il y a une délégation de plus de 250 personnes : des entraineurs très célèbres, un ensemble d’assistants coaches, des légendes de la NBA et de la WNBA», se réjouit-il.
Par rapport au déroulement des activités, M. Fall mentionne le «super bon travail des jeunes sur le terrain». «Nous sommes également fiers du travail que nous avons eu à mener dans la communauté, avec le nouveau terrain que nous avons inauguré à Ndiarème Limamoulaye, à Guédiawaye, lundi dernier, en présence du commissionnaire Adams Silver et toute la délégation de la NBA. Ce matin (hier), nous avons notre ‘NBA Innovation Summit’ avec un thème sur l’entreprenariat jeune. C’est bon d’avoir des jeunes de la NBA comme Gorgui Sy Dieng et tant d’autres, qui sont tous des philanthropiques entrepreneurs. Ils jouent en ce moment en NBA, mais ils commencent à préparer leur vie après le basket. Gorgui s’investit énormément dans l’agriculture», poursuit-il.
Aminata Tall et Bineta Diatta MVP
Ces stars sont présentées comme des «exemples aux futures générations de jeunes basketteurs, des pièces maîtresses de notre stratégie de populariser et d’augmenter le nombre de participant dans notre sport». «Evidemment, avec des équipes comme la NBA Académie que nous avons eu l’opportunité d’implanter à Saly, ce genre d’infrastructures, nous comptons les multiplier dans différents pays d’Afrique pour donner plus d’opportunités à ces jeunes du continent», annonce Gallo Fall. Et d’ajouter : «Nous avons noué des relations avec les chefs d’Etat qui ont tous compris que le sport parle le langage des jeunes, qui constituent le maillon le plus important de nos populations». «Il nous faut les engager dans des activités socio-économiques positives. On voit le pouvoir économique que détient le sport. Je crois qu’avec la conscience que ces jeunes ont par rapport à leurs responsabilités pour bâtir l’Afrique, le sport peut être une locomotive pour le développement socioéconomique de l’Afrique. Il y a des millions de milliards de dollars dans l’industrie du sport mondial. Il est temps que l’Afrique prenne sa part du gâteau de cette industrie. En tout cas, de notre côté, nous ferons de tout ce qui est de notre capacité pour que la Basketball Africa League assure, effectivement, cette mission», lance le vice-président de la NBA. En outre, il s’est prononcé sur la Basketball Africa League que la NBA compte démarrer en 2020. «Il y aura 12 équipes issues de 12 pays différents et 7 villes pour abriter cette compétition. Il s’agit du Caire (Egypte), Tunis ou Monastir (Tunisie), Dakar (Sénégal), Lagos (Nigeria) et Luanda (Angola). La finale du tournoi sera organisée à, Kigali Arena (Rwanda)», renseigne-t-il. A noter que deux Sénégalaises ont marqué le «Basketball Without Borders» Africa 2019. Il s’agit d’Aminata Tall (MVP All Star) et Bineta Diatta (MVP Camp). Chez les hommes, ce sont l’Egyptien Mohab Yasser (MVP All star) et le Nigérian Oluwatobi Samuel Ariyibi (MVP camp) qui se sont distingués.