«JOUER EN AFRIQUE, C’EST DIFFERENT DE JOUER EN EUROPE»
Pour sa première Coupe d’Afrique des nations de football, Mbaye Diagne est Vice-champion d’Afrique avec l’équipe nationale du Sénégal. Pour l’international sénégalais, «jouer en Afrique, c’est différent de jouer en Europe».

Participation à la CAN
«Jouer en Afrique, c’est différent de jouer en Europe. Parce qu’en Afrique, cela demande beaucoup plus de rigueur, de persévérance et d’abnégation. Maintenant que la CAN est passée de 16 à 24 équipes, cela devient plus difficile encore. Mais l’équipe est allée jusqu’en finale. C’était un parcours de combattant. Le football a ses réalités, mais l’équipe a tout donné. C’est la volonté divine si on n’a pas remporté la coupe. On a fait un bon parcours, mais cela n’a pas suffi. Je rends grâce au bon Dieu, car c’est ma première CAN. J’ai gagné beaucoup d’expérience. Nous avons mouillé le maillot pour faire plaisir aux supporters. A la prochaine CAN, on aura la coupe s’il plaît à Dieu. Nous défendons les couleurs du Sénégal. La mobilisation d’avant match nous a beaucoup motivés et on jouait pour ça. Le but de l’équipe était d’aller jusqu’au bout. On a fait 1 mois 15 jours de regroupement. L’équipe a tout mis en œuvre pour la victoire finale. Tout le monde a vu que l’Algérie n’a eu qu’une seule occasion et c’était fini. Parfois, cela arrive. C’est la loi du sport. Il y a toujours un gagnant et un perdant».
Etat d’esprit
«Je suis free, c'est-à-dire libre d’esprit. Mais, s’il agit de travailler, je travaille dur. Tous les joueurs qui se retrouvent en équipe nationale, c’est grâce à leurs performances. Je remercie le coach de m’avoir appelé et de m’avoir fait confiance. C’était notre rêve de jouer en équipe nationale pour défendre les couleurs du pays. Si le coach a fait appel à moi, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est vrai que je n’ai pas marqué de but, mais nous sommes retrouvés en finale. Il faut comprendre aussi que l’équipe, c’est un collectif. Quand tu rentres sur le terrain, tu ne fais que suivre les ordres du coach pour le bonheur de l’équipe. C’est difficile, puisque bon nombre de gens ne le comprennent pas ainsi. Chaque joueur qui vient en équipe nationale, c’est grâce à ses performances».
Inefficacité devant les buts
«Nous rendons grâce à Dieu. L’objectif, ce n’était d’aller pas à la CAN pour marquer et revenir. Certes, je n’ai pas marqué de but, mais on est arrivés en finale. Le fait de marquer un but est du ressort du bon Dieu. Mon souhait était de marquer des buts. Nous sommes fiers. Je suis très fier. Quand je suis sur le terrain, je ne peux faire que ce que le coach m’a demandé de faire. C’est comme ça quand on est sur le terrain. Je pense que beaucoup de générations sont passées, mais elles n’ont pas eu la possibilité d’aller jusqu’en finale».