KREPIN DIATTA, L’HEURE DU GRAND SAUT ?
L’Ajax Amsterdam, le Milan AC, Watford ou encore le Hertha Berlin se livrent à une rude bataille pour avoir les faveurs du natif de Ziguinchor

Le mercato d’été s’annonce agité pour Krépin Diatta. Auteur d’une saison convaincante avec Bruges (D1 Belgique), le jeune international sénégalais est suivi par de nombreux clubs européens. L’Ajax Amsterdam, le Milan AC, Watford ou encore le Hertha Berlin se livrent à une rude bataille pour avoir les faveurs du natif de Ziguinchor
DES NEGOCIATIONS AVEC L’AJAX
Les footballeurs sénégalais seront les principaux animateurs du prochain mercato. Si Sadio Mané est annoncé au Real Madrid (D1 Espagne), Kalidou Koulibaly (Naples) au PSG (D1 France), Krépin Diatta lui pourrait tout simplement quitter la Belgique. Devenu joueur clé du club belge pour sa deuxième saison, le milieu offensif de 21 ans a tapé dans l’œil de plusieurs clubs européens. Grand nom du football européen, l’Ajax Amsterdam s’est renseigné sur l’international sénégalais. La formation néerlandaise qui devrait perdre beaucoup de joueurs a coché le nom du natif de Ziguinchor sur sa liste des cibles. Selon la presse belge, les « Lanciers » ont même entamé les négociations avec les dirigeants brugeois. L’opération a de fortes de chances d’aboutir, surtout qu’un des joueurs de l’Ajax (Razvan Marin) est une des priorités du champion de Belgique en titre. Le transfert de Krépin Diatta serait donc étroitement lié au dossier de ce dernier (Razvan pourrait être inclus dans la transaction).
LE MILAN AC EGALEMENT INTERESSE !
Dans sa volonté de faire signer Krépin Diatta, l’Ajax devra faire preuve de pragmatisme. En effet, le club néerlandais n’est pas le seul à s’intéresser à l’international sénégalais. Tombé sous le charme du profil du pensionnaire de la Jupiler Pro league, le grand Milan AC aimerait lui aussi tenter le coup. Un intérêt récemment confirmé par le journaliste italien Carlo Pellegatti. « Diatta peut devenir une star mondiale. Il est rapide et élimine facilement un homme. Ses capacités physiques sont impressionnantes et il conviendra parfaitement au pressing qu’imposera Rangnick (NDL : annoncé comme le futur entraîneur du Milan). Mais il peut également convenir au système de Pioli, si celui-ci reste en place », affirmait-il dans la presse locale. Le Club Bruges qui espère vendre quelques joueurs afin de creuser l’écart financier par rapport à ses concurrents serait disposé à entamer les discussions, mais pas à n’importe quel prix.
WATFORD ET HERTHA BERLIN EN EMBUSCADE !
La Premier League est également une piste privilégiée pour Krépin Diatta. Après l’Ajax et le Milan AC, Watford de Ismaïla Sarr (NDL : son coéquipier en équipe nationale du Sénégal) pense également au jeune Sénégalais. Mais engagés dans une farouche lutte pour le maintien en Premier League, les « Hornets » ne feraient pas de folie lors du prochain mercato. Krépin Diatta qui est en pleine progression n’envisageait pas d’évoluer en Championship (D2 Anglaise), en cas de relégation. L’autre piste qui s’offre à l’ancien joueur de Oslo Football Academy (Sénégal) est berlinoise. Après avoir dépensé la rondelette somme de 76 millions d’euros lors de la trêve hivernale, le Hertha Berlin est encore à mesure de faire des folies pour le marché d’été. Et à en croire le journaliste Manu Lonjon, Krépin Diatta est bien dans le viseur du club de l’élite allemande. « La cellule de recrutement du Hertha Berlin a donné son avis favorable pour déclencher une offensive, afin d’enrôler Diatta. La direction du club serait disposée à investir une forte somme pour rendre effective cette transaction», affirme le consultant de La Chaîne L’Equipe.
SUR LA CONTINUITE DE SA BELLE CAN 2019
Si autant de clubs s’intéressent à Krépin Diatta, c’est tout simplement que les performances du Sénégalais ne sont pas passées inaperçues. Grosse révélation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (2019) avec l’équipe A du Sénégal, il a presque confirmé avec Bruges. Aussi bien à l’aise sur le côté ou dans l’axe en tant que meneur de jeu, Krépin Diatta a étalé sa classe lors de la saison en cours. Avant l’arrêt de la Jupiler Pro League, il avait réussi à inscrire 8 buts et délivrer 3 passes décisives. Des performances qui hissent le Sénégalais à un autre niveau, attisant ainsi les nombreuses convoitises. A seulement 21 ans, il est déjà considéré comme un futur cadre de la sélection sénégalaise. Dans un live sur les réseaux sociaux, l’actuel capitaine des «Lions» n’avait pas manqué de faire ses éloges. « Ismaïla Sarr et Krépin Diatta seront les futures stars de la sélection nationale. Ce sont des bêtes de travail», affirmait récemment Cheikhou Kouyaté. En retrait de la Tanière depuis la Can 2017, Pape Kouly Diop estime que le Brugeois a tous les atouts pour percer. « Krépin est un très bon joueur. Il a une tête bien faite. Je pense qu’il a tout ce qu’il faut pour devenir un joueur de classe mondiale », a fait savoir le joueur d’Eibar (Espagne).Après seulement deux saisons avec Bruges, l’heure est sans doute pour l’international sénégalais de faire le grand saut. Et ce ne sont pas les prétendants qui manquent pour le jeune et prometteur milieu de terrain de 21 ans.