LA CAF CONFIE L’ORGANISATION AU CAMEROUN
Can 2021

Moins d’une semaine après sa décision de retirer l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, la Confédération africaine de football (Caf) a décidé de confier l’édition de 2021 au pays de Paul Biya. Et la Côte-d’Ivoire dans tout cela ?
Décidément, la Confédération africaine de football (Caf) ne sait plus sur quel pied danser. Après avoir énergiquement retiré l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun, elle vient de prendre une décision plutôt surprenante. En effet, initialement confiée à la Côte-d’Ivoire, l’organisation de l’édition de 2021 reviendrait au Cameroun. Une information confirmée hier par le 2e vice-président de la Caf. «L’édition 2021 de la CAN aura lieu au Cameroun qui a été dessaisi la semaine dernière de l’organisation de la prochaine édition prévue en juin prochain», a fait savoir Constant Omari, sur les ondes de Radio France internationale (RFI).
LA COTE D’IVOIRE PAS PRETE ?
Pour justifier une telle décision, le dirigeant estime que le pays d’Alassane Ouattara ne pourrait pas être dans les dispositions pour terminer ses travaux à temps. «Selon les canaux d’informations à la disposition de l’instance dirigeante du football africain, la Côte d’Ivoire ne pourra pas être prête pour abriter la CAN 2021. (…). Par certains canaux, il y avait déjà des contacts officieux avec les deux pays, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. A partir du moment où nous n’avions pas encore reçu le répondant de la Côte d’Ivoire, notre président Ahmad n’était chargé que d’annoncer la décision. La nuit même durant laquelle nous avons reçu la confirmation du Cameroun, le président a signé une lettre à l’attention du chef de l’Etat camerounais pour lui confirmer que son pays avait la CAN 2021. Vingt-quatre heures après, nous avons reçu le retour de la Côte d’Ivoire. Et le dimanche, la lettre a été adressée à la Côte d’Ivoire», a détaillé Constant Omari. Ces propos de Constant Omari ne font que confirmer la position du président Ahmad Ahmad. Dans un entretien accordé à Afrique Média TV, le Malgache avait annoncé que la Caf souhaiterait que le Cameroun récupère l’organisation de la CAN 2021 et que l’on confie celle de 2023 (déjà attribuée à la Guinée) à la Côte-d’Ivoire.
CAN 2023 : LE DOSSIER GUINEEN REEXAMINE
Alors qu’elle avait déjà savouré l’attribution de la CAN 2023, la Guinée n’est pas encore à l’abri d’un retrait. En décidant de donner l’édition de 2021 au Cameroun, la Caf a en même temps placé la Côte-d’Ivoire pour 2023. Seulement, cette place revenait déjà aux Guinéens. A en croire Constant Omari, la Confédération africaine de football (CAF) va réexaminer la désignation de la Guinée. «Nous avons demandé à notre secrétariat général de nous ressortir le dossier guinéen», a informé le Congolais sur les ondes de RFI. En y voyant plus clair, une CAN 2023 en terre guinéenne n’est plus d’actualité. Et si 2021 et 2023 reviennent respectivement au Cameroun et à la Côte d’Ivoire, la Guinée devrait espérer pour 2025.
LE CONGO CANDIDAT POUR LA CAN 2019
Alors que la Caf cherche toujours un pays pour abriter l’édition de 2019, le nombre de candidats a augmenté. Après les candidatures annoncées de l’Afrique du Sud et du Maroc, le Congo-Brazzaville a présenté son dossier. L’annonce a été faite hier par le deuxième vice président de la Caf, le Congolais Constant Omari.