«LA CAN AU CAMEROUN SERA UN GRAND DEFI»
Après la place de vice-champions au Caire, Kalidou Koulibaly et les «Lions» se projettent déjà vers la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can) de 2021.

Après l’accueil qui leur a été réservé, le défenseur des «Lions» indique que le prochain objectif sera le trophée au Cameroun.
«Tous les Sénégalais doivent être dans une dynamique positive. C’est comme cela que l’on y arrivera. La Can va arriver dans deux ans. Il y a les qualifications qui ne vont pas tarder à venir. Nous avons hâte de jouer notre premier match de qualification, jouer de manière propre et montrer que l’on est capable de bonnes choses. 2021, est l’échéance la plus proche. Aller remporter la Can au Cameroun sera le principal objectif». Kalidou Koulibaly, le défenseur des «Lions» du football du Sénégal annonce la couleur. De retour à Dakar après une médaille d’argent remportée à l’issue de la Can Egypte 2019, il déclare que Cameroun 2021 sera un défi. «Avoir 17 ans d’écart entre deux finales jouées par le Sénégal, c’est vraiment dommage. On va faire les qualifications et ensuite préparer tranquillement la compétition. La Can au Cameroun sera un grand défi pour nous. On a déjà perdu une finale contre le Cameroun. Donc, aller là-bas et y faire quelque chose sera un geste fort pour le peuple sénégalais», confie le défenseur qui était sans doute l’absent le plus présent de la finale perdue contre l’Algerie. «C’était très difficile de vivre la finale depuis les tribunes. J’étais plus nerveux que si j’avais joué le match. J’avais envie d’aider mes coéquipiers, de leur donner un coup de main; je pensais qu’ils allaient faire le mieux que possible. Ils ont fait un super match et c’est dommage qu’ils n’aient pas pu marquer ce but qui nous aurait permis d’égaliser. Ils ont fait une superbe finale en mettant l’Algérie en difficulté. Les Algériens n’ont pas joué. Je suis fier d’être Sénégalais et de faire plus que ça», explique le joueur, retenu par la Confédération africaine de football (Caf) dans le Onze type de la compétition.
HENRI SAIVET : «L’ON VA TOUT FAIRE POUR RAMENER LE TROPHEE»
Pour les prochaines échéances, son partenaire en sélection, Henri Saivet, pense que le Sénégal aura les capacités de relever le défi dans deux ans. «En jouant cette Can, on préparait aussi la prochaine Can en 2021. Nous avons les capacités. Les matchs de poules vont nous montrer que ce ne sera pas facile. C’est un défi qui nous est proposé. Ce qui est important est de revenir avec cette ferveur avec le public, montrer que l’on a le potentiel et que l’on va tout faire pour ramener le trophée. Le Cameroun nous a battus en quart de finale de la Can 2017 et c’est à nous d’aller chercher le trophée chez eux. C’est le plus beau message que l’on peut envoyer au peuple sénégalais», soutient le milieu de terrain des «Lions». «L’accueil que l’on nous a réservé est vraiment exceptionnel. On ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde. Merci au peuple sénégalais qui nous a soutenu du début jusqu’à la fin de la Can. On va continuer à se mettre au travail», se réjouit-il.