LA REHABILITATION DE LAT-DIOR DEBOUCHE SUR DU COLMATAGE
Prévu comme plan B suite à l’indisponibilité de Demba Diop, le stade Lat Dior de Thiès est-il définitivement fonctionnel ?

La dernière inspection de la Caf pour les besoins de l’homologation du stade Lat Dior de Thiès s’est effectuée ce jeudi 5 août 2021, en l’absence de la presse qui n’a pas été invitée. Mais déjà, nombre de Thiessois disent constater beaucoup de manquements dans les travaux de réhabilitation et de réaménagement de l’infrastructure sportive où, depuis quelques temps, l’équipe nationale du Sénégal joue ses matches à domicile.
Prévu comme plan B suite à l’indisponibilité de Demba Diop, le stade Lat Dior de Thiès est-il définitivement fonctionnel ? C’est le jeudi 4 juin 2015 que le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne procédait au lancement en grande pompe des travaux de réhabilitation et de réaménagement de l’infrastructure sportive. « Ces travaux de mise aux normes vont conférer à cette infrastructure une place de choix dans la carte sportive du Sénégal. C’est une réponse à une vieille et légitime doléance de la jeunesse de Thiès de disposer de ce cadre d’expression de sa passion sportive », déclarait le chef du gouvernement, selon qui « cet acte s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat de réaliser des infrastructures d’envergure et de proximité afin d’offrir à la jeunesse sénégalaise, les conditions optimales pour faire éclore ses multiples talents et réaliser ainsi de plus grandes performances sportives ». Aussi de remarquer : « le stade Lat Dior viendra ainsi compléter une carte sportive qui se densifie renforçant du coup les capacités de notre pays à pouvoir abriter des manifestations internationales d’envergure.»
Selon l’entrepreneur Mbaye Faye, Directeur général de la Compagnie sénégalaise de travaux publics (Cstp/Sa), en charge desdits travaux de réhabilitation, pour un montant de 1 milliard 850 millions 123 mille 059 FCFA, « l’Etat du Sénégal a manifesté sa volonté de faire du stade Lat-Dior une infrastructure aux normes internationales ». Une opération de charme qui devrait donc à court terme permettre au stade régional de Thiès de se mettre à niveau concernant les standards internationaux, avec en ligne de mire une homologation définitive. Mais, avait regretté M. Faye à l’époque, « des manquements avaient été notés dans le projet initial, c’est-à-dire dans le marché de base pour que la Confédération africaine de football (Caf) puisse l’homologuer ».
MANQUEMENTS DANS LES TRAVAUX DE REHABILITATION
Le stade devait être réhabilité avec une capacité d’accueil de 20 000 places, un nouveau revêtement en pelouse naturelle combiné à un système d’arrosage, un éclairage sportif performant et l’aménagement de vestiaires et de toilettes entre autres.
En plus d’un système de vidéo surveillance, d’aménagement de salles destinées au contrôle antidopage et aux officiels techniques, d’une cabine de presse fonctionnelle, pour ainsi mettre Lat Dior aux normes requises de la Confédération africaine de football (Caf). Toutefois, nombre de Thiessois, qui dénotent sur les lieux « un problème d’inondation suite aux récentes premières fortes précipitations », de regretter des « manquements dans les travaux de réhabilitation et de réaménagement de l’infrastructure sportive ».
En ville, les gens dénoncent « un travail de colmatage qui laisse à désirer » et « ne convainc personne ». Ils auraient souhaité qu’« on confie ce genre de travail à des professionnels et non des entrepreneurs qui ont plutôt adopté la pédagogie du tape-à-l’œil, du bricolage, du colmatage ». Beaucoup de Thiessois s’offusquent du « manque de sérieux constaté dans le travail ». Et de déplorer « l’état d’insalubrité désolant dans lequel se trouvent les alentours du stade », « la vétusté du mur de clôture avec des fissures en a plus finir ».
Selon nos interlocuteurs, « il y a beaucoup de choses à refaire concernant les parages, les terrains annexes (d’échauffement), le pourtour ». Aussi de remarquer que « le stade n’a plus de piste athlétique, du coup l’athlétisme est à l’agonie à Thiès ». Aujourd’hui, beaucoup de Thiessois soupçonnent les autorités compétentes d’avoir, dans l’attribution du marché des travaux de réhabilitation et de réaménagement du stade, misé sur le « copinage » pour malheureusement finir par « se cogner la tête plutôt que de se doter d’un stade moderne et fonctionnel ».
Des citoyens de la cité du rail qui reprochent au ministère des Sports et à la Fédération sénégalaise de football (FSF) d’« être complètement passés à côté », d’« avoir échoué faute d’être à la hauteur », de « n’avoir pas réussi leur politique sportive ».