«LE FOOTBALL DE LA REGION AVAIT BESOIN DE MECENE POUR SE DEVELOPPER»
Mamadou BA, président de la ligue de Tamba, décline sa feuille de route

Élu pour les quatre prochaines années à la tête de la ligue régionale de football de Tambacounda, Mamadou Bâ ne manque pas d’ambitions pour réussir sa mission. Malgré les nombreuses difficultés de la région, le nouveau dirigeant reste optimiste pour atteindre ses objectifs. Dans cet entretien accordé à «L’As», il annonce la construction de trois nouveaux stades dans le département de Bakel, Goudiry et koumpentoum.
Vous avez été élu à la tête de la ligue régionale de football de Tambacounda. Quels sont vos chantiers pour développer cette discipline dans cette localité ?
C’est le moment de remercier tous les clubs, les structures affiliées à la ligue régionale de Tambacounda, pour leur soutien lors de notre assemblée générale. Notre ambition, c’est de développer le football de la région de Tambacounda. Cette région était oubliée au niveau du football pendant plus de 10 ans. C’est ce qui nous a poussé à être candidat pour relancer la ligue de football sur l'échiquier national. Nous voulons que les clubs de la région puissent retrouver le championnat national 1 et 2. C’est notre principal objectif. Nous allons également relancer le football de la petite catégorie. On ne peut pas développer cette discipline sans eux.
Dans le volet des infrastructures sportives de la région, que comptez-vous faire ?
Dans le cadre des infrastructures, on va essayer le plus rapidement, en collaboration avec le ministère des Sports et la Fédération, de réfectionner le stade régional de Tambacounda. Les pratiquants ne comptent que sur ce stade. Augustin Senghor a promis de nous accompagner. Mais au-delà du stade régional, nous aurons également dans chaque département (Bakel, Goudiry et Koumpentoum) un stade. Nous allons nous battre pour l’acquisition de ces infrastructures sportives. Je ferai en sorte que tout cela se réalise dans mon magistère.
Faire fonctionner une ligue nécessite beaucoup de moyens. Comment comptez-vous vous y prendre ?
Oui, mais c’est sur la base de la continuité de la Fédération. Lors de ma prise de fonction, j’ai vu dans les documents que l’instance sénégalaise du football a fait beaucoup d’efforts, mais cela n’était pas visible. En rapport avec la Fédération, je vais tout faire pour rendre visibles les actions que la ligue va faire. C’est le lieu également de remercier les autorités administratives, puisque dès notre installation, l’Exécutif régional à savoir le gouverneur a réussi à nous trouver un siège. Désormais, la ligue va être visible partout. Et le gouverneur nous a aidés à l’équiper. Vraiment, il nous a montré son soutien. Les autorités régionales accompagnent la nouvelle équipe. Certes, elles étaient là avec mes prédécesseurs. Mais par rapport à nos relations, nous avons senti, dès notre élection, leur implication pour la réussite de notre mission.
Les clubs de la région de Tambacounda rencontrent beaucoup de problèmes pour subvenir à leurs besoins. En tant que président, comment allez-vous procéder pour trouver une solution ?
Le problème des clubs, ce sont les moyens financiers, mais avec le peu de moyens que nous avons, on va essayer de les aider. D’ailleurs, nous allons les renforcer en équipements sportifs complets. C’était une promesse, et je vais la réaliser. Puisque le sport est une compétence transférée, je vais aller à la rencontre des collectivités locales pour leur demander d’investir dans le sport, plus particulièrement dans le football. Ce sera donc avec leur appui qu’on pourra réussir notre mission.
Quelle est votre politique pour accompagner les clubs de la région?
On compte la dérouler en rapport avec les pratiquants à travers le renforcement de capacité, la formation et le recrutement des joueurs. Je compte mener cet accompagnement avec les 11 clubs de la région. La distance est trop longue pour que les équipes puissent venir à Dakar ou dans les autres régions pour jouer un match. Par exemple, l’équipe de Baobab où je suis mandaté dépense 800 mille FCFA rien que pour le transport. Le football de la région avait besoin de mécène pour se développer. Et fort heureusement, les partenaires ainsi que les ressortissants de la région qui sont à l’extérieur sont tous d’accord pour m’accompagner afin de réussir ce pari.
L’éclairage fait défaut au stade régional. Quand est-ce que vous allez régler ce problème ?
Dès notre arrivée, on a constaté que la ligue de football amateur a organisé une finale à Tambacounda. Ainsi, la Fédération a fait quelques rénovations en installant des chaises au niveau des tribunes. Aujourd’hui, il ne manque que l’électricité. J’ai informé l’autorité administrative, mais également Augustin Senghor lorsqu’il était à Tambacounda pour faire sa campagne, car c’est la principale doléance de la population. On veut qu’on nous aide à réfectionner notre stade. Le président de la Fédération, en rapport avec le ministre de l’Urbanisme, a pris l’engagement de le faire.