LE «K» DIAO BALDE KEITA, UNE VRAIE BOURDE DE LA FSF
Equipe nationale du Sénégal

L’erreur est humaine a-t-on l’habitude de dire. Mais sur le cas de Diao Keita Baldé, la fédération Sénégalaise de Football n-a-t-elle pas montré une faille énorme qui peut être impardonnable dans le haut niveau.
Leaders du groupe A à la faveur d’une meilleure différence de buts que Madagascar, les « Lions » doivent l’emporter pour sécuriser cette première place. Un match qu’ils disputeront sans leur coéquipier Diao Baldé Keita, bloqué par son club pour une bourde de la FSF ; « Il (le secrétaire) a envoyé le mail dans le même (adresse mail) qu’elle l’avait envoyé lors du match contre le Soudan. Entre temps, l’Inter Milan avait notifié par écrit au même secrétariat de son changement d’adresse. Et par inadvertance, la secrétaire a envoyé le mail (Ndr : de la convocation de Keita Baldé) à l’ancienne adresse. Ce n’est pas la première fois qu’une personne se trompe sur un mail », a laissé entendre le vice-Président de la FSF, dans une incohérente explication. Tout compte fait, Keita Baldé ne jouera pas la rencontre de la cinquième journée entre Lions et Nzalang Nacional, au Nkoantoma Stadium de Bata, ce 17 Novembre. Bloqué à Milan, l’ancien pensionnaire de la Masia n’a pipé aucun moment dans la presse ni publier sur ses différents comptes, sur les réseaux sociaux. Un signe qui porte à croire que le joueur vit certainement mal la situation, car il a pu trouver une place de titulaire en sélection au moment où il est resté remplaçant en club. Avec aucun but avec l’Inter Milan, le fait de jouer en sélection lui aurait permis d’emmagasiner de la confiance en vue de son retour en club, lui qui était titulaire à l’aller et auteur de la passe décisive du seul but du match retour à Khartoum. A défaut de s’excuser auprès du monde sportif, le sieur Ablaye Sow défend incohérent le secrétariat de la FSF. Le football évolue et ceux qui le dirigent doivent aussi évoluer. Il est connu de l’envoi des mails une réception automatique de notification signifiant que l’adresse mail à laquelle le message a été envoyé n’existe pas. Cette notification est intitulée en anglais « failure notice ». La secrétaire a dû normalement recevoir un mail lui signifiant que son message n’est pas passé.
Quelle suite à cette affaire ?
Cette énième bourde ne révèle-t-elle pas encore les manquements notés au niveau de la communication de la FSF, souvent pointés du doigt par les amateurs et observateurs du football sénégalais. Tout porte à croire que la non venue de l’ancien monégasque ne semble pas affecter Mr Sow qui rappelle au peuple « que ce n’est pas la première fois que quelqu’un se trompe sur un mail ». Si pour l’heure, l’affaire ne fait pas tellement jaser, elle pourrait l’être en cas de contre-performance des « Lions » ce samedi face à la Guinée Equatoriale. En interne cette affaire pourrait créer un malaise si l’on sait que ce genre d’erreur administrative est rarissime dans le football de haut niveau. Le sélectionneur national, Aliou Cissé, n’a d’ailleurs pas toujours communiqué sur le sujet. Nul doute que sa réaction se fera attendre. Celle d’Augustin Senghor sera également scrutée afin de déceler les véritables causes de cette bourde qui ne contribue pas à la bonne image d’une équipe fédérale en proie à des critiques depuis son intronisation à l’image d’un El Hadji Diouf qui réclame des sanctions. En attendant de connaitre la suite de « l’affaire Keita Diao Baldé », tous les joueurs convoqués par Aliou Cissé sont actuellement à Malabo pour la préparation de ce match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2019.