LE SENEGAL TERMINE L’ANNEE SUR LE TRONE DE L’AFRIQUE
Classement Fifa

Le nouveau classement FIFA dévoilé hier par l’instance dirigeante comporte un changement majeur. Le Sénégal vire en tête en Afrique et est déjà assuré de boucler l’année 2018 sur le toit de l’Afrique.
La FIFA a publié hier, sur son site officiel, le nouveau classement des nations du football pour le mois de novembre 2018. La 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 a débouché sur de gros changements au niveau du classement. Après ces rencontres et quelques matchs amicaux, il y a eu un changement à la tête du classement. Avec 1505 points au compteur, le Sénégal trône sur le toit de l’Afrique. Les Lions ont battu à deux reprises le Soudan (3-0 et 0-1) et la Guinée équatoriale (0-1) et occupent désormais la première place en Afrique. Pour sa part, la Tunisie est battue à deux reprises par l’Egypte et le Maroc. Avec ces résultats, le Sénégal a devancé la Tunisie et s’installe au premier rang africain. Le Sénégal occupe désormais le 23eme rang mondial dans la dernière actualisation du classement FIFA. Les victoires enregistrées lors de ses dernières sorties ont entrainé cette percé de la sélection sénégalaise. La Tunisie et le Maroc complètent le podium africain.
L’édition de novembre 2018 du classement mondial FIFA voit le Sénégal (23eme, +2) doubler la Tunisie (26eme, 4). Le Maroc (40eme, +7) complète le podium. Suivent le Nigeria (44eme, stable), la RD Congo (49eme, -3) et le Ghana (51eme, +1). Le Cameroun (55eme, -4) est désormais talonné par le cinquième mondialiste sortant, l’Egypte (56eme, +2). La Côte d’Ivoire (65eme, -1) et l’Algérie (67eme, stable) restent loin de leurs performances passées.
Dans le Top 10 mondial, la Belgique (1727 points) est seule en tête du classement, devançant la France, championne du monde d’un point, alors que le Brésil reste à la 3e place avec (1676 points). La Croatie, finaliste du Mondial russe, est quatrième avec 1634 pts. A noter que le Sénégal a déjà validé son billet pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 au Cameroun. Les Lions vont recevoir au mois de mars 2019 Madagascar lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2019.