«LES EQUIPES DEVRONT PROUVER QU’ELLES SONT MEILLEURES QUE NOUS»
Dans un entretien accordé à FIBA.basketball, le capitaine des « Lions » Maurice Ndour a décliné les objectifs. L’ailier de 2.06m reste convaincu que ses coéquipiers et lui ont les armes pour rivaliser avec les meilleurs du monde.

Logée dans le groupe H en compagnie du Canada, de la Lituanie et de l’Australie, l’équipe nationale de basket du Sénégal (Hommes) entamera le mondial chinois avec beaucoup d’ambitions. Dans un entretien accordé à FIBA.basketball, le capitaine des « Lions » Maurice Ndour a décliné les objectifs. L’ailier de 2.06m reste convaincu que ses coéquipiers et lui ont les armes pour rivaliser avec les meilleurs du monde.
Maurice, comment se porte l’équipe, à quelques jours du début de la compétition ?
Malgré les difficultés que nous avons rencontrées ces derniers temps, l’ambiance est bonne et j’ai le sentiment que tout le monde est prêt à commencer le tournoi.
Vous êtes dans le groupe considéré comme le plus relevé. Le Sénégal a-t-il son mot à dire ?
Tout le monde sait que c’est le groupe le plus dur du tournoi. Mais nous allons nous concentrer pour produire notre meilleur basket. Nous avons l’habitude d’être sous-estimés par les autres équipes et d’être considérés comme des challengers. Nous avons déjà connu cette situation. Mais les équipes devront prouver sur le terrain qu’elles sont meilleures que nous. Je suis convaincu que tous les matchs seront serrés. Nous sommes tous des professionnels, le classement ne compte pas. Le Canada, l’Australie et la Lituanie ont toutefois des équipes incroyablement fortes.
Quelle équipe alignera le Sénégal en Chine ?
Nous sommes 12 compétiteurs, dont quelques jeunes qui n’ont jamais participé à une Coupe du Monde. Ils pourront énormément apprendre en vue des prochains grands tournois comme le FIBA Afrobasket 2021 ou les JO.
Comment expliquez-vous le changement de coach au dernier moment ?
Je souhaite la bienvenue au coach Tapha et je suis sûr qu’il fera de son mieux. Ce n’est pas un scénario idéal de se retrouver ainsi, nommé à la dernière minute.
Au niveau préparation, l’équipe est-elle prête ?
Les gens sont d’habitude plus performants quand ils travaillent dans un environnement serein, stable et détendu. Ce ne sont pas les entraînements de deux heures qui sont importants. Ce sont plutôt la manière d’approcher les entraînements et les choses que vous faites pour que votre corps et votre esprit soient prêts.
Quel sera l’objectif dans cette coupe du monde ?
Au fond, nous voulons tous réussir un bon tournoi, aller aussi loin que possible. Nous ne promettons pas de jouer les demi-finales, mais nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour finir parmi les meilleures équipes de la Coupe du Monde. Nous ambitionnons de participer aux JO l’année prochaine.
Et à titre personnel, quelles sont vos ambitions ?
J’espère disputer les JO au Japon où j’ai joué en lycée. Ce serait une opportunité pour moi de retrouver mes anciens coéquipiers, coachs et professeurs.
Comment vivez-vous votre nouveau rôle de capitaine ?
Mon rôle en tant que capitaine est assez important. Mais il le sera davantage, si je peux faire changer les choses. Je veux aider les joueurs à se concentrer et à être plus performants, en essayant de les mettre dans les meilleures conditions possibles.