LES «GRENATS» VALIDENT LA PREMIERE MANCHE
Génération Foot a dominé samedi le Zamalek (2-1), en match comptant pour la manche aller du dernier tour des préliminaires de la Ligue des Champions.

Génération Foot a dominé samedi le Zamalek (2-1), en match comptant pour la manche aller du dernier tour des préliminaires de la Ligue des Champions. Les «Grenats»prennent ainsi une petite option et devront sortir le grand jeu au Caire pour espérer atteindre leur objectif.
Dans un match disputé au stade Lat Dior de Thiès, Génération Foot a assuré l’essentiel face au Zamalek (2-1). Devant un public qui lui est favorable, le club basé à Déni Birame Ndao a rapidement ouvert les hostilités. Bien lancé, Mame Limamoulaye Guèye met les siens sur orbite (1-0, 11’).
Dans le jeu, les hommes de Djiby Fall n’ont eu aucun complexe. Sereins et appliqués, les « Grenats» ont régalé les nombreux supporters présents à Lat Dior. Malgré 34 matchs dans les jambes, les Egyptiens ont eu des difficultés pour retrouver leur football. Par moment, le Zamalek a contrôlé la rencontre, sans pour autant inquiéter les locaux. Malgré plusieurs occasions, Génération Foot rejoindra les vestiaires avec cette petite avance (1-0). Dés l’entame de la seconde période, les « Grenats » repartent de l’avant et multiplient les initiatives. Buteur à la 11ème minute, Mame Limamoulaye Guèye double la mise à la 68ème (2-0). Auteur d’une belle prestation, l’ex pensionnaire de l’ASC Penc de la Gueule Tapée (Dakar) a fait des misères à la défense égyptienne.
Piqués au vif, les visiteurs sonnent la révolte. Sur une passe en arrière de la tête, la balle a pris de court le gardien de Génération Foot, pour se retrouver dans le décor. Et sur le corner suivant, l’Egyptien Mostafa Mohamed a surpris la défense pour réduire le score (2- 1, 73’). Juste après le but égyptien, Génération Foot s’offre une belle opportunité d’alourdir la marque. Mais le nouvel entrant Malick Mbaye qui était dans une position idéale manque de lucidité. Dans les ultimes moments de la partie, le Zamalek s’est offert quelques occasions pour revenir. La défense sénégalaise a eu des sueurs froides, avec cette balle égyptienne qui a fracassé la barre transversale, juste avant la fin du temps règlementaire.
Génération Foot tient bon et parvient à faire tomber le géant Zamalek. Un résultat que le représentant sénégalais tentera de défendre le 27 septembre prochain au Caire. Mais avec son but marqué à l’extérieur, le club égyptien partira avec un léger avantage.
REACTIONS...
DJIBRIL FALL COACH G.FOOT : «Nous irons chercher la victoire en Egypte»
«L’objectif était de gagner ce match, même si l’adversaire a conservé par moments la balle. Ce qui est important, c’est que notre équipe était bien en place. Il fallait gêner l’adversaire, sachant qu’il avait beaucoup de rythme et de matchs dans les jambes. Il fallait mettre un bon bloc devant. Et par rapport à la vidéo sur l’adversaire, nous nous étions dit qu’il fallait les presser au niveau du milieu et les contrer dans l’axe. La stratégie a porté ses fruits. Le premier but est parti d’une récupération au milieu. Et l’axe ayant été ouvert, le but est arrivé sans aucune difficulté. Vers la fin du match, nous avons souffert. L’équipe était trop basse. Il s’y ajoute des moments de relâchement. Même si nous avons joué avec trois attaquants (un au niveau de l’axe et deux sur les côtés), dans certaines attaques, Limamoulaye Guèye était esseulé. L’adversaire nous a acculé. Mais cela s’explique seulement par le manque de rythme. Nous n’avons pas encore démarré notre championnat, contrairement à l’adversaire. Cependant, nous avons tenu tête à une très grande équipe du Zamalek. Il faut encourager les joueurs, continuer à travailler pour aller chercher la qualification en Egypte. C’est un pari difficile devant une grande équipe du Zamalek. Mais nous avons des joueurs capables de faire de bonnes choses. N’oublions pas que nous avons dans l’équipe 6 internationaux qui jouent dans l’équipe nationale locale et 3 joueurs qui sont de l’équipe U20».
DJIBRIL THIALAW DIOP, CAPITAINE GF «C’est à nous d’être de grands joueurs»
«Le but encaissé a été très douloureux. Mais c’est le football qui est ainsi fait. Maintenant, c’est à nous d’être de grands joueurs, de faire preuve d’expérience, d’avoir la maturité de les tenir tête en Egypte. Si nous adoptons le même comportement, nous aurons ce ticket qualificatif».
EL HADJI OUSSEYNOU DIOUF EX LION : « Rien n’est encore joué »
L’essentiel c’était de gagner et ils l’on fait. Rien n’est encore joué, mais nous gardons toutes nos chances. Génération Foot a joué contre une grande institution. Il faut mettre dans la tête des gamins qu’ils jouent le match de leur vie. Il faut défendre cette avance et ne pas prendre de but lors de ce match retour. Ils sont capables de défendre cet avantage. Aujourd’hui, il faut savourer la victoire et féliciter les joueurs».
MILUTIN SREDOJEVI , COACH DU ZAMALEK : «Il est inacceptable de perdre le match retour»
Nous respectons bien le football sénégalais, représenté par la Génération Foot. Nos adversaires avaient l’avantage du temps, de l’humidité, du vent, du terrain du public. Mais nous étions venus défendre la possession de la balle. Malheureusement, on a perdu, suite à deux pertes de balle. Nous sommes concentrés sur le match retour. Nous allons jouer toutes nos chances et décrocher la qualification. Pour ce match, nous allons récupérer 4 titulaires. L’autre fait, c’est que nous allons jouer devant notre public. Pour nous, c’est inacceptable de perdre le match retour en Egypte. Nous avons peu de temps pour la préparation, mais nous allons nous y mettre. Il faudra analyser profondément ce qui a déjà été fait. En tout cas, mes joueurs ont bien joué. Mais malheureusement ils ont offert à l’adversaire deux occasions de but. C’est aussi ça la loi du jeu. Nous respectons encore une fois de plus l’équipe de Génération Foot qui a bien joué et qui mérité amplement sa victoire. Tactiquement, ils étaient au top niveau ».