LES «LIONNES», FACE AU DEFI
Après la couronne perdue il y a deux ans à Bamako, les «Lionnes» entameront une «opération reconquête» du titre africain à domicile.

Au sortir d'une campagne infructueuse, l'équipe nationale féminine de basket est à l'heure de l'Afrobasket qui démarre ce samedi 10 août au complexe Dakar-Arena. Après la couronne perdue il y a deux ans à Bamako, les «Lionnes» entameront une «opération reconquête» du titre africain à domicile. Dans l’histoire de l’Afrobasket, les «Lionnes» ont disputé cinq éditions devant leur public, mais se sont imposées à quatre reprises.
Après la couronne perdue il y a deux ans Bamako, les «Lionnes» du basket affûtent leurs armes pour la reconquête d’un douzième trophée continental. Cette mission se fera dans le nouvel antre de Dakar-Arena qu’elles ont inauguré lors du tournoi international de Dakar. Mais où elles entendent écrire une nouvelle page d’histoire, en étant la première équipe à s’imposer sur son parquet. Pour le moment, le Sénégal reste encore le pays le plus titré, avec onze médailles d'or.
LE SENEGAL RESTE MAITRE A DOMICILE
Il a remporté à domicile cinq fois le trophée africain lors de six éditions accueillies à Dakar, au stade Marius Ndiaye. Après le sacre de la bande à Marie Amélie Lopez en 1974, les «Lionnes» ont réussi à consolider leur hégémonie sur l’échiquier africain, avec un quadruplé dont deux décrochés devant leur public. Mame Penda Diouf, Aya Pouye, et autres Kankou Coulibaly s’imposent d’abord en 1977 puis en 1981. Ravies du trophée en 1979, les «Lionnes» n’ont pas tardé à rebondir lors de l’édition que le Sénégal a abrité en 1981 et plus tard en 1984. C’est au plus fort d’une rivalité légendaire entre «Lionnes» et «Zaïroises» (actuelle RD Congo)). La rivalité atteint son paroxysme en 1984, à Dakar, avec l'abandon des «Zaïroises» en finale. Lors du tournoi que le Sénégal a accueilli pour la 4e fois à Dakar en 1992, Mame Maty Mbengue, Khady Diop, Ndouty Ndoye et autre Anne Marie Dioh restent souveraines devant leur public. Sans répit, le basket féminin sénégalais est intouchable dans la compétition africaine. Mais cette suprématie a été fortement contestée dans les années 2000. Après l’éclatant succès des coéquipières de Mame Maty Mbengue, les «Lionnes» se heurtent à une impressionnante équipe du Nigeria de Udoko. Celle-ci s’empare du trophée en 2003, puis en 2005.
QUAND LES «AIGLES» PIQUENT A DOMICILE LE TROPHEE
En 2007, le Sénégal renoue avec l’Afrobasket qu’il organise du 21 au 30 septembre à Dakar et la ville de Thiès. La bande à Axa Guèye, Fatou Balayara Ndiaye, Astou Traoré, Bintou Diouf, Adama Diakhaté, Jeanne Senghor attaque tambour battant la compétition. Mais, au bout, elle se voit infliger, à la surprise générale, leur première défaite dans un Marius Ndiaye rempli comme un œuf. Ce qui permettait à Hamechétou Maïga et ses partenaires d’inscrire, pour la 1ère fois, le nom du Mali sur la liste très réduite des détenteurs du trophée. En 23 éditions de championnats d’Afrique, le Sénégal reste le pays le plus titré, avec onze médailles d’or (1974, 1977, 1979, 1981, 1984, 1990, 1993, 1997, 2000, 2009 et 2015), sept fois médaillé d’argent et trois fois médailles de bronze. Lors de la dernière édition remportée à Yaoundé en 2015, les «Lionnes» ont réussi à mettre les Camerounaises, hôte de l’épreuve, dans «la sauces», en s’imposant en finale sur le score de 81 à 66. Aya Traoré était désignée meilleure marqueuse du match et MVP de cette compétition. Pour la présente édition, les protégées de Cheikh Sarr auront le défi de rester maître à domicile et de prolonger le record de titres glanées dans le gotha du basketball africain. Les «Lionnes» partageront la Poule A avec la Côte d’Ivoire et l’Egypte.